Ambarès-et-Lagrave

100 familles pour une meilleure qualité de vie

Dynamique, l’Association de défense du quartier de Lagrave (Assodef), regroupe une centaine de familles adhérentes dont le seul objectif est la défense de l’environnement et du cadre de vie. Elle est très orientée sur les problèmes de nuisances liés à la route et au fer, et particulièrement vigilante sur l’arrivée de la LGV qui se précise.

Des problèmes locaux à l’autoroute A10 en passant par la LGV, "cela fait cinquante ans que nous subissons le sabrage des décideurs, même si nous savons que la LGV est un mal nécessaire, cela tombe toujours sur nous", soulignait le président Pierre Carreau à l’occasion de la dernière assemblée générale.

Vigilante, l’association sollicite les élus en faisant remonter localement sa vision du quartier et de son devenir.

Ainsi, elle s’inquiète du tout-à-l’égout dans le quartier de Lagrave dont les travaux vont débuter d’ici un an, de la création d’un tourne à gauche pour l’accès au lotissement de Lagrave par la rue Roger-Salengro, ou encore des travaux de voirie rue de la Vierge.

Mais le dossier essentiel qui mobilise toute l’attention de l’Assodef, c’est bien l’arrivée de la LGV et de ses conséquences.

Réimplantation du commerce de proximité, re- configuration du quartier et schéma de circulation sont évoqués et étudiés avec la municipalité. Protections phoniques "Nous allons travailler ensemble au quotidien avec les associations. Il faudra être très attentif aux problèmes de nuisances de chantier, et réaliser des états des lieux avec constat d’huissier", précise le maire Michel Héritié, tandis que le président Carreau attire l’attention des élus sur "le positionnement de plusieurs trous dans les protections phoniques".

Si les travaux de raccordement de Lagrave sont différés dans le temps, le concessionnaire s’engage à réaliser toute la protection phonique au niveau de ce raccordement.

Ecrit par Denis Garreau


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.