Alain juppé remplace Michèle Alliot-Marie aux Affaires Etrangères

C’est un poste qu’il a déjà occupé entre 30 mars 1993 et le 18 mai 1995 sous la présidence de François Mitterrand qui avait apprécié ses qualités de rigueur et de clairvoyance à cette fonction. Ils avaient partagé, du reste, le même point de vue dans l’affaire du Rwanda face à François Léotard et Edouard Balladur. Jacques Amalric estime ainsi qu’il "s’est révélé comme un des meilleurs ministres des Affaires Etrangères de la France contemporaine", tandis que Pierre Briançon, toujours dans Libération, en octobre 1996, admet qu’il s’agit de "l’un des grands ministres des Affaires étrangères que la France eût connu dans la période la plus récente, en tout cas, l’un des plus compétent et l’un des plus consciencieux, l’un des moins démagogique aussi".



C’est le chef de l’État en personne qui est venu à la télévision pour annoncer ce petit jeu de "chaises musicales" sans citer le nom de Michel Alliot-Marie. Il a justifié son intervention en mettant à l’égal la crise financière qui vient d’ébranler le monde, les modifications dans le monde arabe qui s’effectue aujourd’hui, sans venir à la raison réelle de ce changement qui est lié aux errements de Michèle Alliot-Marie dans sa fonction.

photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il souhaite refonder l’union des peuples de la Méditerranée à cette occasion et il organise son discours de la manière la plus flatteuse qu’il soit pour lui.

"Mon devoir de Président de la République est d’expliquer les enjeux de l’avenir, mais tout autant de protéger le présent des français, c’est pourquoi avec le Premier Ministre François Fillon, nous avons décidé de réorganiser les ministères qui concernent notre diplomatie et notre sécurité.

Alain Juppé, ancien Premier Ministre, homme d’expérience qui a déjà exercé ces fonctions avec une réussite unanimement reconnu, sera Ministre des Affaires Étrangères, pour le remplacer au Ministère de la Défense j’ai choisi Gérard Longuet, lui aussi homme d’expérience, j’ai souhaité dans le même temps confier la responsabilité de Ministre de l’Intérieur et de l’Immigration à Claude Guéan qui m’a accompagné depuis longtemps dans toutes les responsabilités que j’ai exercé, en particulier au Ministère de l’Intérieur dont il connait tous les rouages et dont il a occupé tous les postes de responsabilité.

Ainsi les fonctions régaliennes de l’État se trouveront-elles préparées à affronter les événements à venir dont nul ne peut prévoir le déroulement".

Nicolas Sarkozy fait ainsi d’une pierre deux coups : il se débarrasse de Michèle Alliot-Marie et du génant Brice Hortefeux condamné deux fois pour des problèmes de racisme.

On peut parier qu’Alain Juppé ne se laissera pas faire sur le domaine réservé de la Présidence et que les rapports risques d’être musclés, car Juppé ce n’est pas Kouchner et son parcours prouve qu’il a un pouvoir de résurrection hors normes et on peut se demander jusqu’où il ira ?

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda