"Beur sur la ville" présenté dans 2 cinémas simultanément à Bordeaux

C’est à 19h30 que Djamel Bensalah, réalisateur accompagné de Booder et d’Issa Doumbia sont venus pour la présentation du film avant sa projection. Après une courte présentation et un numéro de Booder et d’Issa, ils ont immigré vers la rive droite ou après la projection a eu lieu le débat. Bien sûr le débat a porté sur la discrimination qui est le sujet de ce film, discrimination positive, bien sûr.



Le film

Synopsis :
A 25 ans, Khalid Belkacem (Booder) avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s’attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C’est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"
Réalisé par Djamel Bensalah
Avec Booder, Issa Doumbia,
Steve Tran, Sandrine Kiberlain,
Josiane Balasko, Gérard Jugnot,
Roland Giraud, François-Xavier Demaison
Sid Ahmed Agoumi, Véronica Novak
Film pour enfants à partir de 10 ans
Pour les familles : plus de détails sur Allofamille.fr
Long-métrage français
Genre : Comédie , Policier
Durée : 1h39min
Année de production : 2010
Sortie le 12 octobre 2012


Djamel Bensalah, le réalisateur :
C’est son sixième long métrage en tant que réalisateur et scénariste. On retrouve une part de la distribution du film :"Le Raid" dans ce film. Quand on connait sa filmographie, on s’aperçoit qu’il réalise toujours des casting "d’enfer" avec des amitiés bien trempées. Tout tourne chez lui dans les rapports des populations qu’elles soient enfants ou adulte à la ville d’une part ainsi que le rapport à la banlieue et ses problèmes d’insertion. Sous des dehors de comédie bon enfant, c’est un film engagé qui traite de manière totalement décalée le douloureux problème de la discrimination.

Face au public

Booder et Issa Doumbia ont joué les amuseurs pour le plus grand bonheur du public.

Djamel Bensalah, Issa Doumbia et Booder
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Issa Doumbia s’est même trouvé des cousins d’ordre "volumétrique" et ils se sont prêtés au jeu et sont descendus devant l’écran. Quant à Djamel Bensalah il a signé un autographe tout en parlant du film, difficile interview que Jacques Proust a parfaitement géré avec les pitreries de nos deux compères en toile de fond. Le public en a redemandé et a trouvé tout ça bien court.
Djamel Bensalah :
C’est un film sur la discrimination dans la police. C’est une comédie et en même temps c’est un polar, c’est un film sur les effets pervers de la discrimination positive dans notre société. Quand j’ai commencé dans le cinéma, c’était la France black, blanc, beur dont on parlait et c’était super, génial, ensuite, il y a eu un rappel à l’ordre terrible. J’avais envie de faire un film qui permette de souffler un peu.
C’est un film fait pour rire, on doit pouvoir rire de ces situations là
J’ai essayé de faire un film populaire dans le bon sens du terme. Il est soutenu par une génération de gens installés : Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Roland Giraud. ils ont tous acceptés de vivre cette aventure et ils poussent cette jeune génération à exister.
C’est vrai que ce film a bénéficié d’un appui certain, car dans le casting on retrouve des noms aussi divers que ceux de : Pierre Menes, Julien Courbey, Paul Belmondo, Valérie Lemercier, Jean Claude Van Damme, Frédéric Beigbeder, Pape Diouf. Le titre choisi n’est pas sans rappeler le film d’Henri Verneuil avec jean-Paul Belmondo et c’était déjà un polar.

Les photos de la présentation à l’UGC

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda