Bordeaux

Bordeaux fait le spectacle face à Lorient et s’impose avec la manière

Les Girondins de Bordeaux accueillaient ce samedi soir le FC Lorient au stade Chaban-Delmas pour le compte de la 17e journée du championnat. Mené à deux reprises dans une rencontre intense et ouverte, les Bordelais s’imposent 3-2 grâce à leur homme providentiel Cheick Diabaté.



Toujours bien placé dans la course aux places européennes, la formation de Willy Sagnol affrontait Lorient, qui se bat pour le maintien. Le coach girondin aligne sa défense habituelle – composé de Mariano, Pallois et Sané – à l’exception de Poundjé, qui remplace Contento, forfait pour le match. Au milieu de terrain, on retrouve Sertic et Plasil à la récupération, Maurice-Belay et Rolan étant positionnés sur les ailes. Surprise sur le front de l’attaque, puisqu’au-dessus de Khazri, ce n’est pas Diabaté le titulaire, mais Thomas Touré. La rencontre débute cependant par une bien mauvaise nouvelle pour les Aquitains : après quelques minutes de jeu seulement, sur un ballon capté sur sa ligne, Cédric Carrasso se blesse au niveau de l’épaule, et après quelques soins, se voit contraint de céder sa place au jeune gardien remplaçant, le Slovène Azbe Jug, qui dispute là sa seconde rencontre pour le club.
Nicolas Palollois
Les Bordelais dominent globalement la rencontre, mais ce sont les Lorientais qui ouvrent le score : sur un coup-franc dévié par le mur, le cuir revient dans les pieds de l’attaquant adverse Benjamin Jeannot, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, Jug ayant anticipé sur le coup-franc (31e). Les Bordelais poussent à nouveau, cette fois-ci pour revenir au score. Et la rencontre s’envenime lorsque l’arbitre refuse d’accorder un penalty aux locaux, rendant ces derniers furieux, et lorsqu’il refuse d’accorder un but au FCGB pour un jeu dangereux, la colère du stade explose. Mais à deux minutes de la fin de la première période, le gardien breton repousse le ballon au poing dans les pieds de Khazri qui ne se fait pas prier pour remettre les deux équipes à égalité juste avant la mi-temps. Un score de courte-durée puisque à la 50e minute de jeu, sur une contre-attaque extrêmement bien jouée, le Lorientais Le Goff, excentré dans la surface, prend le portier marine et blanc à contre-pied. Un effroyable réalisme permet aux Morbihannais de mener au score. Alors que Maurice-Belay touche le poteau, Sagnol décide de faire rentrer le titulaire habituel de l’attaque girondine, Cheick Diabaté, en lieu et place de Diego Rolan, assez effacé durant la partie.

Et quatre petites minutes plus tard, sur un centre de Touré, le nouvel entrant, seul face au but et libre de tout marquage, envoie sans difficultés sa tête au fond des filets (64e). Deux minutes plus tard, sur un débordement de Wahbi Khazri, qui centre dans la surface, Diabaté reprend le ballon du pied sans contrôle et offre à son équipe l’avantage au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre. Les Girondins tenteront d’aller inscrire un ultime but, sans réussite malgré les nombreux arrêts du gardien lorientais. Mais les visiteurs, malgré un tir sur le poteau en toute fin de rencontre et une défense girondins pas tout à fait sereine, ne reviendront pas au score. Les Bordelais s’imposent donc 3-2 au terme d’un match fantastique et récupèrent la cinquième place au classement de la Ligue 1 avec 31 points et une différence de buts de +5. Prochaine rencontre samedi prochain à 17 heures sur la pelouse du FC Nantes pour le derby de l’Atlantique. Un seul mot d’ordre : par question de fierté, tous à Nantes pour défendre nos couleurs !

Ecrit par Thibault Jeantieu


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda