Bordeaux ville préférée des cadres parisiens devant Nantes et Lyon



Publié le 1er septembre 2015 à 17:19

Art de vivre

D’après une enquête publiée par Cadremploi premier site privé pour les cadres et dirigeants en France portant sur un échantillon de 4078 personnes, ces dernières font état d’une forte demande pour la province plus vivable à leurs yeux que la région parisienne.


Désaffection vis à vis de Paris
La première raison est sans aucun doute le temps passé dans les transports comme ils l’avouent, la plupart des cadres interrogés font état de plus de 45 minutes de temps de transport pour rejoindre leur lieu de travail et ce pour 70% des sondés. Un autre motif d’insatisfaction est le prix des loyers auquel vient s’ajouter le coût de la vie en général. Il se fait jour aussi un manque de proximité avec la nature car le minéral ça lasse. Pourtant Paris garde quelques atouts avec l’intérêt des postes à pourvoir pour ces mêmes cadres, l’attractivité culturelle et la facilité des transports longue distance sont aussi à l’honneur. Ces avantages ne semblent pas suffisants pour retenir les cadres qui malgré tout sont prêts à faire des efforts pour aller vivre et travailler en région dont la moitié,se disent pouvant accepter un salaire moins élevé, voire un changement d’orientation prouvant en cela que quelque part la vie en région parisienne devient de plus en plus insupportable et que les inconvénients commencent largement à l’emporter sur les avantages.

A la recherche d’une meilleure qualité de vie
La principale raison qui motive ce changement d’orientation est expliquée par la recherche d’un meilleur cadre de vie et d’un environnement plus sain. Ce cadre de vie on peut maintenant le trouver dans ces métropoles qui tout en maintenant des dimensions plus humaines ont su évoluer permettant un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. La qualité du climat tient aussi une place non négligeable et il est sur que sans être directement évoqué l’implantation géographique n’y est pas pour rien, comme Lyon entre vin de Bourgogne et ski, Nantes entre littoral et douceur campagnarde et la situation remarquable de Bordeaux entre océan, Bassin, vignoble et proximité des Pyrénées. A Paris ont est loin de tout ça et la seule proximité sont les embouteillages et les bouchons autoroutiers. Pour autant les cadres ne sont pas prêt à se lancer à l’aveuglette en déménageant de facto avec armes et bagages et ils préfèrent opérer une période de transition mais beaucoup d’entre eux propriétaires se disent décidés à vendre leur résidence parisienne.

Bordeaux en tête des destinations préférées devant Nantes et Lyon.
La capitale Girondine et Aquitaine domine encore le classement cette année d’autant qu’elle a été déclarée capitale du Tourisme Européen et 54% des sondés aimerait s’y installer et particulièrement les jeunes, son image ayant bien changée passant de ville vieillissante à ville festive et dynamique. Nantes arrive juste derrière avec 42% avec comme argument sa proximité avec Paris via le TGV, mais cet argument va disparaître avec l’ouverture de la LGV qui mettra Bordeaux à trois heures de Paris, donc la lutte sera de plus en plus chaude entre les deux grandes métropoles de la façade Atlantique. Lyon n’est pas loin avec 41% et devance Toulouse et Montpellier montrant qu’en France ce qui attire c’est le Sud et les villes ayant une réelle proximité avec leur arrière pays et n’est ce pas Alphonse Allais (1855-1905) qui suggérait : "Les villes devraient être construites à la campagne, l’air y est tellement plus pur" malheureusement aujourd’hui la pollution est partout


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

BGF Winter Edition à La Teste de (...)

| le 18 novembre 2017
Dans une ambiance chaleureuse et festive, la première édition hivernale du BGF s’installe sur le Bassin d’Arcachon, au Parc des Expositions de La Teste. Autour d’une raclette et d’un chocolat chaud, (...)

Inauguration de Yoga Searcher à Bordeaux

28 juin 11:58

Les parisiens de Bordeaux à bord du Marco Polo

5 mars 14:12

Bordeaux, l’aventure du para-bd continue.

12 janvier 10:05

Ouverture du premier café chats de Bordeaux en novembre !

22 octobre 2016 13:29

Le Grand Prix Meule Bleue fait escale à Bordeaux !

30 mai 2016 06:55
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement