Bordeaux fête le vin

Cette semaine, Bordeaux fête le vin à Québec !

Du jeudi 27 août au dimanche 30 août 2015, à l’occasion de Bordeaux fête le vin à Québec, Alain Juppé maire de Bordeaux conduira sur place une importante délégation économique. Cette 3ème édition de Bordeaux Fête le vin à Québec permettra de renforcer encore l’importance du partenariat entre Bordeaux et Québec, concrétisé par des actions et collaborations toujours plus intenses dans de nombreux domaines (économiques, éducatifs, culturels, ...).

Bordeaux et Québec sont jumelles depuis 1962. C’est l’un des jumelages les plus fructueux des 20 partenariats internationaux de la Ville. Depuis quelques années les relations Bordeaux-Québec ont connu une intensification très sensible. Les principaux axes de coopération entre les deux villes touchent les thèmes de la démocratie locale (conseil municipal des enfants), des technologies de l’information, des services aux citoyens, mais aussi des hôpitaux, des universités, des barreaux, des ports, des lycées professionnels, des organismes sociaux et culturels, de la presse.
Alain Juppé, maire de Bordeaux et Régis Labeaume, maire de Québec
Développer les échanges économiques
La délégation bordelaise sera composée d’une soixantaine de vignerons et négociants bordelais ainsi que d’entreprises du numérique ou innovantes et de partenaires économiques locaux. Une série de rencontres sont programmées entre des entreprises françaises et québécoises, notamment une présentation générale des écosystèmes des deux villes et une visite de « Le Camp » incubateur/accélérateur technologique de Québec. Des rencontres BtoB, des animations de réseau seront organisées sur le Pavillon Bordeaux, en étroite collaboration avec le CIVB, la Ville de Québec, la Chambre de Commerce de Québec, Québec International et Québec Numérique. Les maires des deux villes signeront un nouveau plan d’action 2015-2017, placé notamment sous le signe de l’économie et du numérique. L’Office de Tourisme de Bordeaux sera également présent sur cet espace pour rencontrer les Québécois qui privilégient de plus en plus Bordeaux et sa région, grâce notamment à la ligne directe Montréal-Bordeaux
Avion de ligne Air Transat
Le vin de Bordeaux rayonne à l’étranger
Lancé en 2012 pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Bordeaux et Québec, le concept de Bordeaux Fête le vin à Québec est identique à celui de la Fête du vin de Bordeaux. Situé au bord du fleuve Saint-Laurent à l’Espace 400ème, l’événement attend plusieurs milliers de Québécois pendant 4 jours. Les vignerons et négociants bordelais proposeront des dégustations sur les pavillons des groupes organiques (Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet, Blancs secs et rosés). Vendredi 28 aout 2015, l’association Aquinum et son homologue québécois Québec Numérique proposeront la Web Wine, une dégustation de vins de Bordeaux commentée sur Twitter. Une seule règle : après avoir dégusté un premier vin, pour en goûter un autre il faudra montrer son tweet décrivant le vin dégusté.

Ecrit par La rédaction