Noël

Choix du Champagne pour les fêtes : J’angoisse !!!!!

Devant la multitude de marques, de producteurs, de noms connus ou moins connus l’amateur/acheteur, est totalement perdu. Alors un petit coup de pouce pour s’y retrouver dans cette forêt de bouteilles.

-  Que vais-je choisir pour accompagner le repas de Noel chez belle-maman ?
-  Je ne veux pas passer pour un radin mais ne souhaites pas me ruiner pour autant (c’est la crise quand meme) ?
-  Pour le Premier de l’an chez les potes, qu’est ce que j’apporte Cherie ? je recois des pubs de partout, je ne veux pas me tromper, je suis perdu !!!!

Bon d’abord du calme ! les grandes marques rassurent certes mais il faut y aller avec beaucoup de precautions, pas question de prendre LA bouteille d’une marque ronflante pour subir des aigreurs d’estomac le lendemain matin, on consomme avec clairvoyance :

1-Les valeurs sures : Tout d’abord Roederer, Brut Premier pour moins de 40 euros est parfait, belle structure, ample, bien travaille, la qualité qui convient a peu pres toutes les occasions : aperitifs, repas de fetes, et dessert. Puis en deuxiéme place Ruinart, cette belle marque ne vous décevra pas a apéritif ou pour accompagner votre entrée de poisson et crustacees, enfin Bollinger dans un style approchant assez crémeux.

2- Les bonnes surprises, la maison Drappier son Carte d’Or, comsommé par le General de Gaulle, représente pour moi LE Champagne Francais Monsieur !!, élégant, classique avec du caractère. La marque Cattier et son Clos du Moulin procure de belles sensations, enfin Beaumont des Crayeres Grande Reserve propose un bon compromis, de belle facture, un brioché doux en bouche, de l’elegance, peu d’acidite et de l’équilibre ideal pour le homard.

3-Enfin les petits producteurs : la maison Gaudinet Boivin, reste pour moi le meilleur rapport qualite/ prix / plaisir, le Tradition Brut est l’equilibre entre la finesse et la puissance, un champagne familial (autour de 13 euros) noter le Cuvee Origine Blanc de noir, remarquable. A accompagner de gougères au fromage. Enfin plus chic, si vous voulez vraiment vous faire la totale, dénichez vous une bouteille confidentielle de Jacques Selosse V.O.(a décanter 2 heures avant le service en carafe, oui, oui, on decante parfois certains Champagne) ou une fiole de cette maison mythique de grande tradition qu’est : Krug NV, vous m’en direz des nouvelles et ferez certainement une très bonne impression auprès de vos hôtes….

Conseil de service : le Champagne se sert frappé, pas glacé et surtout pas a température ambiante, l’idéal : 1 heure avant le service, poser la bouteille dans un sceau a glace, contenant de 2/3 L. d’eau et 1/3 de glace.

Lexique :
V.O. : Version Originale
N.V. : Non Vintage, non millesime
N.M. : Négociant, manipulateur

Ecrit par Main Rouge


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda