Bordeaux

Cyc’Lab ou le Vélo dans la ville

Au cours de la 2ème édition de Cyclab, deux métropoles jumelles - Munich et Bristol - ainsi que la ville ’s-Hertogenbosh (Pays-Bas) sont venues décrire leur relation au vélo. Le vélo prend une place prépondérante dans ces cités et leurs représentants ont exposé leurs démarches, les aménagements, les moyens mis en oeuvre et les résultats. Ces villes confortent la pratique du vélo et préparent l’augmentation de la part modale du vélo en innovant.



Une journée entièrement dédiée au vélo de 9 heures du matin à 20 heures le soir voilà ce qu’est Cyc’Lab avec des rencontres des conférences, des présentations, des idées, des solutions, des suggestions, des innovations autour de l’unique objet d’intérêt : le vélo. A l’heure où les centres villes sont engorgés, les français redécouvrent "la petite reine" car écologique, peu encombrante, se faufilant partout, celle-ci devient le véhicule individuel numéro 1 d’autant qu’elle peu offrir la possibilité de mettre un siège supplémentaire pour mettre un enfant.

Pibal City Streamer
source : mairie de Bordeaux

Bien sûr, pour affronter les divers types de temps, il faut des vêtements adaptés et c’est ainsi que NOOC, marque bordelaise, a présenté une gamme de vêtements adaptés pour petits et grands qu’ils soient de sexe masculin ou féminin. Cette journée a présenté quelques temps forts avec la découverte du Pibal City Streamer (nom provisoire) imaginé par Philippe Starck comme un vélo urbain : il tient compte des pratiques et de la nécessité de passer facilement du vélo à la marche, adoptant ainsi la forme d’un vélo-trottinette. Pour Alain Juppé : "Bordeaux est une ville où le vélo, sous toutes ses formes, occupe une place de plus en plus grande. Nous agissons tous aujourd’hui en faveur de la pratique cyclable. Industriels et politiques, designers et usagers, je m’en réjouis. Au-delà des réalisations engagées, il me semble nécessaire d’ouvrir à présent une réflexion prospective : il nous faut penser le futur du vélo. Le défi climatique et les autres enjeux écologiques nous poussent à engager cette préparation de l’avenir, pour qu’un essor amplifié de son usage s’inscrive dans notre quotidien. Ce nouveau vélo y contribue".
C’est ainsi que l’après-midi une rencontre a réuni autour d’Alain Juppé des représentants de Munich, de Bristol et de ’s-Hertogenbosh pour présenter leur démarche et leurs témoignages vis à vis du développement de l’usage du vélo dans leurs cités respectives après une introduction d’Alain Juppé qui a félicité Michel Duchêne d’avoir pris l’initiative de cette nouvelle rencontre Cyc’Lab. Il a rappelé que le nombre de cyclistes a triplé en quinze ans à Bordeaux, que la part des déplacements à vélo s’établit aujourd’hui entre 7 et 10% et que près de 3000 cyclistes empruntent chaque jour le pont de pierre.

Arnold Bongers, la traductrice, Ed Plowden, Alain Juppé, Hans Kremers et le présentateur du débat
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque.

Il a rappelé qu’au cours de la première manifestation Cyc’Lab en février 2010 avait été rédigée l’appel de Bordeaux en faveur du développement des déplacements à vélo. C’est le maire adjoint de la ville de Munich qui a présenté ensuite la place du vélo dans sa ville avant qu’Ed Plowden ne prenne la parole pour exposer les réalisations de Bristol et, enfin, Arnold Bongers a terminé pour ’s-Hertogenbosh avec l’exposé d’une intéressante expérience au sujet des enfants pour leur apprendre l’utilisation du vélo en le regardant depuis leur hauteur. Odon Elorza, ancien maire de San Sebastien qui devait participer à cette présentation, n’a pu être présent mais il ressort de ces interventions que la mise en place d’un réseau cyclable de bonne qualité a un coût non négligeable (tracé dédié, qualité du revêtement, signalétique, garages à vélo...) et qu’il est très important d’avoir un plan de communication à long terme et que les budgets de marketing et de communication sont aussi importants pour bien faire comprendre aux populations ce qu’apporte le déplacement à vélo.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda