Bordeaux

Exposition Canine Internationale de Bordeaux au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac

Samedi 14 et Dimanche 15 janvier, la Société Canine de la Gironde ouvrira sa 86ème exposition canine Internationale à Bordeaux-Lac. Cet évènement, sera l’occasion de fêter le centième anniversaire de l’association consacrée au meilleur ami de l’homme. Des milliers de visiteurs seront présents comme d’habitude pour admirer 3.000 chiens de race réunis sur les 50.000 m² de l’exposition qui est la plus importante de France.

Gibbs - Jack Russel
photo Jean-Sébastien Dufourg - Bordeaux Gazette

La journée du Samedi est consacrée aux séances de confirmation. Première reconnaissance dans la vie d’un chien de race, il s’agit de vérifier si le chien bien né est aussi bien fait : outre le pédigré, le juge atteste aussi que les caractéristiques du chien présentées sont conformes aux standards de la race (denture, robe, taille...). La confirmation est le passage obligé pour inscrire ensuite son compagnon à quatre pattes aux divers concours de la Société Canine française à travers ses différentes sociétés canines départementales. Le samedi après-midi, il y aura aussi délivrance du Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeau sur ovins, ouvert aux races bergères et bouvières (chiens de 6 à 18 mois), qui ne manquera pas d’intéresser de nombreux spectateurs car il permet de desceller les aptitudes naturelles et les aptitudes bergères d’un chien.
Outre l’habituel concours de beauté, cette année l’exposition laisse aussi la part belle au chien sportif. Toute la journée du dimanche, une compétition "d’Agility" aura lieu, discipline qui est ouverte à tous les chiens. Cette discipline nécessite un très bon dressage et une entente parfaite entre le maître et son compagnon. Celui-ci doit, sous les ordres de son maître, réaliser un parcours d’obstacles assez redoutable sans commettre de fautes car c’est l’adresse du chien qui est jugée, la rapidité ne sers qu’a départager au nombre égal de fautes.
En famille ou entre amis, l’exposition canine est ouverte aux professionnels et connaisseurs comme au simples amoureux du chien. On peut y admirer des chiens connus ou méconnus, découvrir des races originaires des quatre coins de la planète. Le "Plus" de ce dimanche 15 Janvier 2012. A partir de 14h, Concours des Jeunes Présentateurs, comptant pour la sélection du jeune qui représentera la France à CRUFT ( Grande Bretagne ) pour la plus prestigieuse exposition canine mondiale
Samedi 14 janvier de 10h à 18h
Dimanche 15 janvier de 9h à 18h
Entrée 6 € gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Ecrit par Bernard Lamarque