Bordeaux

L’Hermione dans le port de la Lune

Ils étaient plusieurs milliers massés sur les bords du fleuve pour voir l’Hermione entrer dans le port de la Lune. Depuis son entrée dans l’estuaire c’est avec une haie d’honneur qu’elle est venue jusqu’à Bordeaux où une foule énorme l’attendait. Avant d’accoster au ponton d’honneur elle a tiré une salve pour saluer son entrée dans le port.



C’est tractée par un remorqueur que l’Hermione est remontée jusqu’à Bordeaux lui permettant ainsi d’avoir un horaire d’une parfaite régularité. Il faut dire qu’un navire de cette taille sous voiles est assez peu manœuvrant dans l’estuaire même si dans d’autres temps les marins savaient le faire sans horaire imparti. C’est donc avec deux jours d’avance par rapport à la date initialement prévue que l’Hermione est arrivée pour se mettre à quai au ponton d’honneur. Cette frégate de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2.200 m2 de voilure a été reconstruite le plus fidèlement possible à la frégate d’origine, tout en tenant compte des contraintes réglementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité. Le chantier s’est déroulé sous les yeux du public qui a pu ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...

Visites ouvertes au public
- Mercredi 8 et jeudi 9 octobre de 10h à 17h, sans réservation,
billets à 5€ en vente sur place à partir de 9h30, dans la limite des capacités d’accueil de la frégate (400 visiteurs par heure).
- Vendredi, samedi et dimanche les visites sont complètes.

L’Hermione en habit de lumière
Tous les soirs dès 20h l’Hermione sera mise en lumière par Eric Le Collen et Jeff Brard / Cirrus Productions et Audio Pro.
Un éclairage lentement évolutif d’une vingtaine de minutes, diffusé en boucle, permettra au navire de se révéler dans toute sa beauté.

Sur les pas de Lafayette
Elle partira vers l’Amérique en avril 2015 après que son équipage soit bien formé. Dans moins d’un an, la frégate Hermione prendra donc la direction des Etats-Unis pour un voyage hautement symbolique, sur les pas du marquis de La Fayette. Ce Français, héros de l’indépendance américaine, a débarqué à Boston en avril 1780 pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques. Il avait à peine 23 ans et venait de passer 38 jours en mer sur la frégate. En 2015, la réplique de l’Hermione prendra donc le même chemin mais avec un équipage mixte. 150 volontaires (75 hommes et 75 femmes) ont été recrutés pour cette grande aventure.

Sortie en mer de l’Hermione en photos (album ville de Rochefort)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda