Bordeaux

L’Union atomise le Castres Olympique

Les castrais se méfiaient et ils avaient raison mais il ne s’attendaient pas à repartir avec 59 points dans la "musette" tant ils n’ont pas réussi à mettre le nez à la fenêtre. Beauxis a effectué une belle rentrée en tant que titulaire et Talebula a retrouvé son punch en signant deux essais comme Connor et Lesgourgues lui aussi auteur d’un grand match à l’instar de l’ensemble de l’équipe.



110 points marqués en 2 matchs, la performance n’est pas si courante d’autant que c’est face à deux anciens champions de France et voilà l’Union qui pointe à la troisième place avec 27 points quel que soit l’issue du match entre Toulouse et Toulon. Voilà une première série de 9 matchs consécutifs bien exécutée avec six victoires dont une à l’extérieur et les points de bonus glanés 2 offensifs et 1 défensif, c’est pour l’instant mission accomplie et de quelle manière ! Après la victoire face à Clermont on pouvait craindre un relâchement mais l’encadrement s’était employé à maintenir la pression durant la semaine et Etcheto avait donné de la voix.
Lionel Beauxis balle en mains
On a ainsi retrouvé le même esprit que lors de la semaine précédente et on s’est rapidement aperçu que Talebula avait retrouvé tous ses moyens car il a ouvert le score dès la 5ème minute suite à une très belle échappée de Lesgourgues . C’est un Beauxis revenu au meilleur niveau qui d’une "chistera" envoie Connor à l’essai pour le deuxième de la partie. Les trois essais de la première mi-temps car il va y en avoir un troisième sont de superbe facture et cette petite passe au pied de Le Bourhis sur Talebula qui conclut, est un modèle du genre. Il faut relever que rien n’a été tenté au pied durant cette première mi-temps si ce n’est dans les déplacements de jeu car les équipes on voulu jouer et ont commis assez peu de fautes si ce n’est qu’elles laissèrent échapper quelques ballons.
Talebula plonge pour marquer son second essai
L’arbitrage de Monsieur Davies n’est pas pour rien dans cette réalité car il a arbitré en respectant l’esprit du jeu plutôt que la règle. On mesure le fossé qui sépare l’arbitrage britannique au sens large de l’arbitrage de certains arbitres français plutôt tatillons. C’est donc sur le score flatteur pour l’Union de 19 à 0 que la mi-temps intervient et durant cette première mi-temps la charnière Lesgourgues Beauxis a parfaitement fonctionné et s’est mise en évidence. La seconde mi-temps va redémarrer tambour battant avec trois essais inscrits en moins de 10 minutes qui voit un Lesgourgues déchaîné qui va inscrire deux essais à lui seul. Avec six essais dans l’escarcelle et 38 à 0 à la cinquantième minute "la messe est dite".
Connor pour la seconde fois
Dans un sursaut d’orgueil Castres va inscrire un essai que va transformer Palis mais cela ne changera rien à l’affaire d’autant que Connor, Serin et Jaulhac vont à nouveau franchir la ligne portant le score final à 59 à 7. C’est quand même bien que le CO ait marqué 7 points car au moins il ne sont pas "fanny" car c’eut été une grosse blessure d’amour propre. En attendant dans la revue d’effectif pour l’équipe de France au poste d’ouvreur si le nom de Beauxis réapparaît, celui de Bernard apparaît ce qui prouve bien la qualité de l’effectif de l’UBB dans lequel Avei, Tuifua et Talebula portent les couleurs de leur pays comme Serin l’a fait chez les moins de 20 ans, comme Le Bourhis pour la tournée d’été, voire Guitoune qui malheureusement s’est blessé au cours de ce match.
Jaulhac s'échappe pour aller marquer
Maintenant c’est l’entracte des Coupes d’Europe avec l’Union qui réceptionne Edimbourg à Moga Vendredi dans le cadre de l’European Rugby Challenge Cup avant que le championnat ne reprenne ses droits avec le déplacement au Stade Français et la réception du Stade Toulousain à Chaban. Pour l’instant l’Union a vidé l’infirmerie et il est fort possible que l’on aperçoive quelques espoirs pour ces matchs de Coupe car l’Union a besoin de conserver son effectif en état d’autant que le championnat est long et il le sera d’autant plus que l’Union rentrera dans le Top 6.


Union Bordeaux Bègles : 59 (9 essais Talebula 5ème et 38ème , Connor 18ème et 62ème, Lesgourgues 41ème et 47ème, Madaule 43ème, Serin 56ème, Jaulhac 77ème ; 7 transformations Beauxis 5ème, 18ème, 43ème, 47ème ; Bernard 56ème, 62ème, 77ème)

Castres Olympique : 7 (1 essai Combezou 52ème ; 1 transformation Palis 52ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

_


Revoir le match en intégral

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda