Bordeaux

L’Université d’été de la communication pour le développement durable a ouvert ses portes

Afin que des personnes issus de milieux différents se rencontrent et mettent en place des solutions pour le développement durable le thème de cette université d’été est : “Développement durable : de la communication à la co-production”. La problématique est de passer de la production d’idées théoriques à l’ébauche de solutions part la mise en commun des savoir et des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. La construction de ces journées emprunte beaucoup à la dynamique des groupes pour faire émerger des idées.



Mettre ensemble des personnels territoriaux, des communicants de toutes disciplines et de tout horizon c’est tout l’objet de l’Université d’été de la communication pour le développement durable, organisée par le Comité 21 et ACIDD, en partenariat avec l’ADEME, des grandes entreprises et des collectivités territoriales. Après s’être tenue dans d’autres lieux c’est aujourd’hui Bordeaux qui accueille cette manifestation pour la première fois et il y est envisagé un cycle de 3 ans, ce qui sera décidé à la vue des résultats de cette année. Certes ce n’est pas une manifestation grand public car elle s’adresse à des professionnels, mais dans sa stratégie il s’agit quand même de porter à la connaissance du public les efforts qui sont faits pour envisager un avenir durable.

L’apéritif sur le site de Darwin
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est effectivement à travers la communication que l’on peut rendre compte aussi bien en interne qu’en externe pour les entreprises, des efforts mis en oeuvre pour la protection du cadre et les économies d’énergie. Après une première journée de travail les congressistes se sont rendus sur le site de Darwin à Bordeaux Bastide soit en bateau soit en vélo mis gracieusement à leur disposition pour d’une part visiter le site de Darwin en pleine transformation car il s’agit de la restructuration d’une friche militaire en éco-quartier et d’autre part participer a un apéritif convivial. La soirée devant se finir dans le décor champêtre de "Chez Alricq" pour le repas avec bien sur la présence d’un orchestre pour distraire tout ce monde qui est partie prenante du devenir écologique. L’écologie est la convivialité se marrie très bien et pour la clôture de cette Université d’Eté un débat ouvert au public est organisé sur le thème “Quel imaginaire développement durable pour le 21e siècle ?" avec la participation de Cynthia Fleury, Enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, Martin Esposito, réalisateur, Sébastien Kopp, associé-fondateur de Veja
Mathieu Baudin, prospectiviste et directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables
Animation : Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée sur le développement durable, le locavorisme et l’économie collaborative, co-auteur de “Vive la Corévolution, pour une société collaborative” à 15 heures au H14.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda