Bordeaux

La travée levante attend son heure dans le port de Bassens

Les travaux ont commencé en octobre 2009 et la première pierre, très symbolique du reste a été posée le 9 décembre 2009. C’est dans le courant de ce mois d’octobre que doit être installée la partie centrale du pont qui devra se lever à chaque passage de navire ayant un tirant d’air conséquent. Il ne sera vraiment opérationnel qu’en mars 2013, mais en attendant les travaux sont en cours d’achèvement avec l’installation prochaine de la partie levante.

La travée levante a mis une vingtaine de jours pour rejoindre le port de Bassens depuis son lieu de fabrication en Italie, le chantier Cimolaï à proximité de Venise. Le gabarie de la pièce de mécano géant est assez impressionnant avec ses 117 mètres de long, c’est cette pièce qui va venir donner la touche final de ce pont dont le choix a tant agité la CUB en son temps entre passage aérien et passage souterrain.

Le pont attend sa travée levante
photo Gérard Lajournade

C’est en 2000 que le conseil de la CUB a tranché et qu’Alain Juppé a pu annoncer le choix du pont levant au niveau de Lucien-Faure à Bacalan car le choix de l’emplacement avait donné liei à quelques empoignades. Le projet a été confié au groupement concepteur/constructeur lauréat, dont le mandataire est GTM, comprend Vinci et Cimolaï (structure métallique) pour la construction, et Jean Muller International groupe Egis, Michel Virlogeux, le cabinet Charles et Thomas Lavigne et le bureau d’études Hardesty et Hanover pour la conception du projet. L’ensemble des travées fixes et mobile représente 6.100 tonnes soit l’équivalent du poids de la Tour Eiffel c’est pas peu dire l’importance de l’ouvrage avec ses embases immergées et ses 4 pylônes en béton qui vont supporter la travée dont les premières manœuvres sont prévues trois semaines après sa mise en place qui devrait avoir lieu autour du 24 ou 25 octobre, jours de petit coefficient de marée avec l’espoir qu’il n’y ait pas trop de vent ce qui pourrait faire renoncer à l’opération qui doit se dérouler dans des conditions optimum. A n’en pas douté il y aura surement beaucoup de curieux pour cette mise en place de la travée centrale comme cela a été le cas pour la mise en place des travées fixes.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda