Bouliac

Le monde imaginaire du Toto de Jofo envahit le Saint James

Personnage créé par Jofo, Toto permet à l’artiste d’aborder tous les sujets en portant un regard sur le monde qui nous entoure à la fois spontanné et distancié. Après la série "Chapo Bordo" qui rendait hommage à Bordeaux, une nouvelle série hommage à l’architecture viticole de la région bordelaise "Chapi Chato" a vu le jour et s’expose au Saint james à Bouliac.

C’est au au Saint James haut lieu de l’Hôtellerie et de la Gastronomie qui voit se succéder aux fourneaux des chefs étoilés et qui accueille une clientèle particulière dans son hôtel édifié par Jean Nouvel qu’a lieu cette exposition. Elle permet à Joffo de se confronter à un public qu’il ne connassait peu ou pas et à l’hôtel d’acueillir un public qu’il n’a pas l’habitude de voir ; du coup les rencontres peuvent être étonnantes et fructueuses.

Une série de 20 dessins, réalisée grâce à la confiance de propriétaires viticoles éclairés, est présentée pour la 1ère fois en digigraphie sur toile de grand format et déclinée en travaux d’éditions d’art, sous la forme de portfolios. Si les 20 dessins sont dans la galerie d’accueil formant une fresque haute en couleur et en dessin, l’ensemble du Saint James est peuplé d’images de ce petit personnage qui s’interesse à tout et qui touche à tout.

Cette exposition, riche de plus de 80 oeuvres peintes et dessinées, dévoile de nouvelles créations. Peintre, dessinateur, affichiste, vidéaste, chanteur, curieux et talentueux, Jofo crée depuis plus de 25 ans ans un alphabet artistique personnel, un univers coloré et exalté, animé d’histoires de Toto, petit personnage cerné de noir, aux yeux ronds, perplexe, mélancolique. Son trait enfantin « mis au propre », peint en acrylique flash, porte à lui seul l’empreinte de la personnalité de l’artiste.

Architecte de formation, Jofo en conserve le goût de la composition, de la linéarité, de la lucidité du regard. Inspirée de la figuration libre, de l’imagerie enfantine, du pop art, l’oeuvre singulière de Jofo conjugue et mêle avec une tendresse particulière, l’art et la vie. Son goût pour la liberté l’incite à s’exprimer dans une oeuvre totale, multiforme, foisonnante, reconnaissable entre tous.

Exposition Jofo
Le Saint james
Bouliac
Entrée libre
de 10h à 19 h
jusqu’au 6 octobre
Visites commentées par Jofo le 20 août et le 17 septembre à 18 h, sur réservation au 05 57 97 06 00

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda