"Les yeux de sa mère" en avant première à l’UGC

C’est accompagné de Nicolas Duvauchelle et de Jean-Baptiste Lafarge que Thierry Klifa est venu présenter son dernier film qu’il a co-écrit avec Christopher Thompson. Le cinéaste, ancien journaliste, déjà auteur de "Une vie à t’attendre" et du "Héros de la famille" est donc venu présenter son troisième long métrage au public de l’UGC. Toujours plus ou moins poursuivi par les problèmes d’identité, qu’ils soient familiaux ou personnels, il retrouve dans ce film Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas qui faisaient parti de son dernier tournage.

Le film

Synopsis :

Un écrivain (Nicolas Duvauchelle) en mal d’inspiration infiltre la vie d’une journaliste star de la télé (Catherine Deneuve) et de sa fille danseuse étoile (Géraldins Pailhas) pour écrire à leur insu une biographie non autorisée.

Nicolas Duvauchelle, Thierry Klifa et Jean-Baptiste Lafarge
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno (Jean-Baptiste Lafarge), qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...

Les liens du sang :

La difficulté d’accepter l’idée que l’on a une filiation autre que celle qu’on vit tous les jours est compliquée et pour Bruno ce n’est pas évident d’autant que se noue une relation ambigüe entre l’écrivain et Bruno. Comment aborder cette relation qui lui fait peur, avec une mère qu’il ne connait pas et qu’il n’a pas trop envie de voir. De plus, on lui apprend que celle-ci est dans le coma. Dans ce film tout tourne autour de la relation avec la mère : présente ou absente, naturelle ou de substitution.

Face au public

Thierry Klifa : "Au départ, il y avait l’envie de retrouver Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, de créer pour elles, une histoire où elles auraient un rapport mère, fille, qui sans nécessairement être conflictuel, serait un rapport de 2 femmes qui sont passées l’une à côté de l’autre, sans se connaitre, sans se parler, et parallèlement à ça l’histoire d’un secret qui lierait ces deux femmes, qui serait la pierre angulaire de l’histoire et lié à un jeune garçon de 20 ans qui vivrait en Bretagne, ainsi des univers qui se croisent grâce au personnage de cet auteur de biographie non autorisé."

Nicolas Duvauchelle :" C’est un peu un rôle de la maturité, c’est plus intérieur que tout ce que j’ai fait habituellement."

Jean-Baptiste Lafarge : "J’ai toujours voulu faire ce métier, j’ai fait des écoles à Paris pour parvenir à ça et j’ai fait un casting comme beaucoup de gens dans ce métier, quand j’ai rencontré Thierry ça s’est bien passé et je le remercie de m’avoir fait confiance."

Thierry Klifa : "C’est compliqué de faire confiance à quelqu’un qu’on a jamais vu. J’ai rencontré une centaine de jeunes et Jean-Baptiste est un des derniers que j’ai vu et je me suis dit tout de suite en le voyant qu’il était très original, à la fois moderne et quelque chose d’aristocratique dans le physique. Tout de suite ça a fonctionné après une série d’essais, il aurait pu perdre son naturel face a des comédiens renommés. A la fin de la première matinée, il avait tout compris."

Réalisé par Thierry Klifa
Avec Catherine Deneuve, Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Lafarge
Long-métrage belge , français .
Genre : Drame
Durée : 01h45min
Sortie le 23 mars

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.