Pardi ! Un cirque moderne à Bordeaux



Publié le 28 octobre 2015 à 16:00

Cinéma & Spectacles

Depuis le 15 octobre et jusqu’au 8 novembre le cirque moderne Pardi ! est en représentation à Bordeaux, au Parc aux Angéliques. Découverte de la compagnie et de ce beau spectacle qui mélange les arts du cirque avec le théâtre, l’humour et la musique.


En entrant sous le chapiteau, on découvre une exposition de sérigraphie faite par l’atelier de l’Insoleuse à Bègles. Tandis que les spectateurs patientent en regardant les œuvres ou en buvant un verre avant le début du spectacle, une voix surgit : « Mesdames, messieurs, le spectacle va commencer à l’extérieur du chapiteau ! » Le ton est donné, le spectacle Bordeland commence, entraînant le public dans un bon lot de surprises. Le 1er numéro achevé, les spectateurs rentrent à nouveau sous le chapiteau, en attendant l’ouverture des rideaux. Ils se font alors accueillir par un jeune homme hystérique, coiffé d’un chapeau. Le lieu est plongé dans la pénombre permettant ainsi aux artistes de créer des jeux de lumière. Les personnages surgissent de nulle part et disparaissent dans l’obscurité. En effet, ce ne sont pas seulement des artistes de cirque, ce sont aussi des acteurs et musiciens. Chacun a une personnalité affirmée. Le clown n’est pas un être cantonné aux gags pour enfants, il a une âme sensible, ne s’identifiant à aucun genre sexué. L’acrobate est maladroit, enchaînant les figures comme par accident.

Le jeune homme aperçu au début fait de la corde lisse. Malgré son rire terrifiant, il veille avec une grande attention à la sécurité de ses deux partenaires féminines. Une d’entre elles fait du cerceau, et a l’air plutôt colérique. Les personnages sont multiples, certains n’apparaissent que pour traverser la salle, accompagnés d’un accessoire surprenant. Contrairement à un cirque traditionnel, il n’y a pas d’annonce de numéros, les artistes se croisent, disparaissent et interagissent à tout moment. Les seuls animaux aperçus sont des poissons dans un bocal. Les figures sportives sont entrecoupées de dialogues et musiques jouées en direct. Pardi ! cherche à dépoussiérer l’image du cirque. La compagnie est basée à Toulouse et est principalement composée de jeunes artistes. Ici pas de metteur en scène, le spectacle créé est issu d’une collaboration collective. Ils sont en tournée avec Bordeland depuis le mois de mars. En parallèle de son travail artistique, la compagnie a également un axe social important. Entre autre : elle accueille des expositions et concerts sous une aile de son chapiteau, intervient dans des écoles et instaure des jeux de piste éducatifs pour les enfants. Elle fait également partie de la Toulousaine du cirque : réseau professionnel d’entraide des arts du cirque et de la rue.

Réservation
par mail à : reservation.cirquepardi@gmail.com
ou
par SMS au 07.82.85.15.05.
Tarif d’entrée : 10 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
_
photo Front page : Luc Jennepin


Marie Verger


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les précieuses ridicules à La (...)

| le 22 janvier 2018
Venez prendre un coup de soleil au théâtre la Lucarne dans la joyeuse lumière du grand siècle avec les « Précieuses Ridicules »

« La lune tzigane brille plus que le soleil »

1er février 2017 15:21

Pinder à Bordeaux du 3 au 18 septembre 2016

28 juillet 2016 09:31

Pont de pierre : sortir de l’ornière ! par Emmanuelle Ajon

22 janvier 15:20

Des voeux aux poings levés !

21 janvier 10:54

Photos du défilé du salon du mariage 2018

20 janvier 23:49
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Table avec quatre tabourets
Premium
Lire +
Dernières Annonces
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
CONCERT DE SOLIDARITÉ POUR LES BLESSÉS DE GUERRE
localisation de l'annonce Mérignac Concert et Spectacle
Lire +
exposition en trio
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Martine PINSOLLE
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement