Union Bordeaux-Bègles

Première victoire de l’Union face à un club britannique

En quatorze rencontres l’Union n’avait jamais gagné face à un club britannique mais en se rendant à Oxford pour affronter les London Welsh, Bordeaux a réussi à exporter son rugby. C’est sur le score sans appel de 52 à 20 que les Girondins ont fait une véritable démonstration comme s’ils jouaient à Chaban alors que la pluie était aussi de la partie.



Après un départ un peu chaotique ou Gomez Kodela et Delboulbes se sont fait pénaliser en mêlée permettant à Oly Barkley d’ouvrir le score l’Union a trouvé ses marques et s’est mise à envoyer du jeu. Dès la 12ème minute c’est Chalmers qui s’échappe le long de la touche et sert Domvo à l’intérieur, ce dernier redonnant à Lucas Blanc qui marque le premier essai d’une longue série que Bernard transforme. L’UBB prend le score et va faire la course en tête en augmentant son avance régulièrement. Les London Welsh vont se rapprocher grâce à une pénalité de Barkley à laquelle va répondre une pénalité de Bernard, histoire de vérifier qu’il n’a pas perdu "le pied" mais ce sera la seule pénalité tentée durant tout le match. C’est dire combien les consignes d’envoyer du jeu ont été respectées car à travers ce match il fallait aussi préparer le déplacement à Jean Bouin du week-end prochain
Lucas Blanc balle en mains
Par la suite le jeu s’équilibre et chacun s’exprime avec ses moyens, devant pour les "british" et derrière pour les unionistes, à la 29ème minute Donvo allume la mèche Talebula qui sprinte, tape à suivre d’un petit coup de pied qu’il contrôle du gauche quelques mètres plus loin comme un vrai footballeur et il pointe en coin, on peut vraiment dire que c’est un essai personnel de 80 mètres et quelle maîtrise du jeu au pied ! La fin de cette première mi-temps va être une domination complète de l’Union ou suite à un groupé pénétrant Maynadier s’effondre en but propulsé par ses coéquipiers. Clarkin une minute avant la mi-temps servi par Lucas Blanc marque l’essai du bonus offensif, la mi-temps est sifflée sur le score de 31 à 6. On sent que l’Union tient le bon bout dans cette partie face à un adversaire un peu perméable en défense sur les ballons de relance où Lesgourgues fait un grand numéro et où on découvre Lucas Blanc aussi bien finisseur que passeur.
Yann Lesgourgues à la manoeuvre
A la reprise les "british" vont se rebiffer et marquer un essai plein d’à propos leur permettant de revenir un peu dans la partie mais leur espoirs vont être vite douchés par ce diable de Bernard qui par une savante feinte de remise à l’intérieur envoyant tous les regards sur Brousse va entre les perches comme à la parade. En transformant lui même, il met son compteur à 16 points et avec la transformation de l’essai suivant de Domvo porte son total à 18 points pour la soirée avant de céder sa place à Beauxis. Sur ce match on peut dire que Pierre Bernard a vraiment sa place en équipe de France car le roi de Chaban a aussi été sur un soir, le roi d’Oxford. Domvo ne va pas se contenter d’un seul essai dans ce match et clôture le score après que les locaux aient ajouté 7 points à leur total. Le match se termine sur le score de 52 à 20 lors d’une soirée où aucune transformation n’aura été manquée. Avec le super match de Pierre Bernard il faut noter la domination de Chalmers à la touche qui a pris beaucoup de ballons à l’adversaire et le retour de Darly Domvo très en jambes. L’Union occupe temporairement la première place de la poule 4 avec 6 points en attendant le résultat du match Edimbourg Lyon.

Union Bordeaux Bègles : 52

London Welsh : 20

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda