Bordeaux

Roschdy Zem et Philippe Lefebvre sont venus présenter "Une nuit" à l’UGC

Il semble que la sortie de "Une nuit" ne soit plus menacée car il faisait partie des douze films, dont la sortie imminente risquait d’être remise en cause : c’était notamment le cas du troisième volet de "La Vérité...", de Thomas Gilou (le 1er février) donc de "Une Nuit" de Philippe Lefebvre (le 4 janvier) avec Roschdy Zem et Sara Forestier ; "10 Jours En Or" de Nicolas Brossette avec Franck Dubosc (le 11), "Sport de Filles" de Patricia Mazuy avec Josiane Balasko, Marina Hands et Bruno Ganz (25 janvier). Dans une perspective plus lointaine la sortie du prochain "Astérix". Le naufrage de l’industrie française de la postproduction est une catastrophe industrielle dont les pouvoirs publics ne peuvent pas tout à fait s’exonérer.



La faillite des laboratoires LTC n’aura pas de conséquence dommageable pour les trente-six films en cours de montage. Les 115 salariés ont accepté de débloquer les négatifs à la suite d’un accord avec l’actionnaire des laboratoires,

Le film

Synopsis  : Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...
Réalisé par Philippe Lefebvre (II)
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier,
Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi
Jean-Pierre Martins, Jean-Paul Muel
Sophie Broustal, Gérald Laroche
Hélène Seuzaret, Kamel Labroudi
Michel Ferracci, Richard Bohringer
Genre : Policier
Durée 1h 40mn
Sortie le 4 janvier 2012

Philippe Lefebvre, Roschdy Zem et Pierre Benar


C’est Pierre Benar qui a mené l’interview avant que Philippe Fefebvre le réalisateur et Roschdt Zem l’acteur principal ne répondent aux questions du public.
Pierre Benar : "Pourquoi Philippe a eu envie de nous plonger dans cette nuit ? Çà démarre au début de la nuit et çà va jusqu’à la fin de la nuit, Philippe voulez vous nous parler de cette "nuit" ou vous n’avez pas travaillé tout seul ?"
Philippe Lefebvre : "C’est une histoire bien particulière qui part du soir pour aller jusqu’à l’aube. Je cherchais une histoire à situer de 11h du soir jusqu’à l’aube. Je cherchais à raconter avec mon co-scénariste Simon Michaël avec qui je travaille depuis plusieurs années l’histoire d’un homme, de la plongée d’un homme solitaire dans la nuit à Paris. Un jour Simon m’a proposé qu’on s’adjoigne la collaboration de Philippe Isard qui est également scénariste qui est également un ancien flic qui a la particularité d’avoir été pendant une quinzaine d’année le personnage de Roschdy dans le film. Il a fait ça pendant une vingtaine d’année et il a gardé des souvenirs suffisamment précis dans sa mémoire pour nous les livrer et on s’est aperçu très rapidement que le mariage pouvait se faire de façon très harmonieuse de la descente d’un homme et sa chute à la fin. On a réussi à faire le mariage de toutes ces différentes histoires avec pour toile de fond tout ce que représente la nuit à Paris. On a fait un choix de point de vue dès le départ et nous avons décidé de faire la nuit par ceux qui en vivent et de raconter les rapports et les influences de ces gens qui composent toute cette nuit avec tout ce que cela comporte du grand propriétaire de plusieurs établissements jusqu’à une vestiaire dans une petite boite de Pigalle."

Philippe Lefebvre, Roschdy Zem et Pierre Benar
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely


Pierre Benar : "Alors il y a des acteurs et je crois que le film se faisait avec Roschdy ou il ne se faisait pas et vous étiez catégorique."
Philippe Lefebvre : "Je suis catégorique, l’apport de Roschdy à ce personnage a été capital. Il lui a donné outre ce que nous avions inventé, ce que nous avions écrit : le mystère, l’autorité, la gentillesse et la présence. Il y a deux types d’acteurs, il y a ceux qui vont composer un personnage et lui donner vie à leur façon et d’autres à qui il suffit d’apparaitre et Roschdy est celui-la."
Pierre Benar : Quelle est la première réaction de Roschdy quand il lit le scénario ?
Roschdy Zem : "Moi je fais ce métier avec passion, c’est un métier vraiment passionnant et c’est parce qu’on me propose des rôles comme çà. Quand j’ai lu ce scénario il y a eu beaucoup d’éléments pour me séduire, d’abord la qualité du rôle mais il reflétait à travers l’écriture l’atmosphère que l’on voit dans le film. il y a une vingtaine d’année et me retrouver vingt ans plus tard avec lui sur un thème aussi actuel et moderne, cela me plaisait beaucoup. La brigade mondaine, c’est une brigade qui entretient beaucoup de fantasmes et finalement qu’on ne connait absolument pas et dans le film la façon d’agir est inspirée de faits authentiques et ça rend un peu compréhensible le monde de la nuit".

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda