Villenave d’ornon

Transhumance urbaine 7° édition

En ce premier dimanche d’octobre s’est déroulé la 7° édition de la transhumance urbaine de Villenave d’ornon. Rendez-vous annuel incontournable ou petits et grands accompagnent un troupeau composé cette année de brebis noires ( race du velay)

Les brebis viennent de la ferme de Baugé située sur la commune (11 rue stonestreet) où Anne Charlotte et Julien élèvent aussi des chèvres avec lesquelles ils fabriquent d’excellents fromages que vous pouvez acheter sur place.Vous pouvez leur rendre visite ; Ils vous accueilleront chaleureusement et vous feront visiter leur exploitation.
brebis noires (race du velay)
Départ à 9h30 de la ferme Baugé pour une marche de 9 kms à travers les rues et différents quartiers de Villenave d’ornon ou des animations ont eu lieu : espace Daguin danses par les Héchassiers " Les Hérons du lac". Au foyer de la forêt les enfants ont pu découvrir les mules et monter sur la charrette qui avaient rejoint le cortège depuis la place daguin.En reprenant la marche vers l’ancien bourg et la prochaine halte, où tapas et sangria étaient au rendez-vous,le cortège a été animé par les sonneurs qui ont fait résonner leurs cloches ( groupe bidasoam joaldunak) et ont accompagné le troupeau jusqu’aux prés de courréjean vers 12h30 lieu de restauration et d’animations.
Le cortège emprunte l'avenue des Pyrénées
Cette manifestation qui est une fête populaire permet de se rapprocher de la nature et de se sensibiliser aux problèmes environnementaux. Pour être encore plus près de Dame nature on peut rappeler que la transhumance est le mouvement du berger et de son troupeau en début d’été vers les alpages où l’herbe a cette époque est la plus bénéfique pour les bêtes.

Ecrit par Bernard Dufourg


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda