Bordeaux

Un espace numérique de travail commun à 209 écoles en Gironde

Au centre de leur politique numérique en matière d’éducation, les villes de Bassens, Blanquefort, Bordeaux, Bruges , Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Saint-Médard en Jalles et Villenave d’Ornon sont très engagées au côté de l’Education Nationale dans l’introduction de l’usage du numérique à l’école. Pour concrétiser tout cela un accord de partenariat vient d’être signé pour l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT) commun.

Cet espace a pour but de favoriser la création, le partage de contenus numériques, la communication et l’échange entre les professeurs, les élèves et les parents.

Patrick Bobet, maire du Bouscat ; Patrick Pujol, maire de Villenave d’Ornon ; Sylvie Motzig, adjointe à la mairie de Saint Médard en Jalles ; Jean Jacques Benoit, maire se Pessac ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; Claude Legrand, directeur académique des services de l’Education Nationale ; Régine Marchand, adjointe au maire de Mérignac ; Véronique Ferreira , maire de Blanquefort représentée ; Emmanuelle Lamarque, adjointe à la mairie de Bruges et Jean-Pierre Turon, maire de Bassens.
photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff

Bien sur cet espace est protégé et étanche a toute publicité, il n’est accessible qu’avec des codes soit un identifiant et un mot de passe, un peu comme le back office de n’importe qu’elle publication sur internet. C’est en fin 2011 que les communes ont décidé de constituer un groupement de commandes dont la ville de Bordeaux assure la coordination, afin de développer ensemble cet outil construit sur la base de logiciels libres pouvant par la suite être utilisés par d’autres communes. Cette mobilisation des villes en partenariat avec la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) de la Gironde, répond a une logique économique, mais surtout à un objectif de cohérence territoriale dans le développement d’un écosystème éducatif numérique. C’est l’offre de la société Atos Wordline qui a été retenue et la plateforme commune propose donc, dans un environnement ludique et protégé, des outils favorisant le parcours des élèves, la différenciation et la personnalisation des apprentissages. L’ENT (espace numérique de travail) facilite ainsi le suivi des apprentissages des élèves et fédère la communication entre l’ensemble des acteurs. L’espace intègre différents outils tel que : accès à des ressources numériques, blog, agenda, messagerie interne,espace de stockage et de partage de fichier, mais favorise la création et la diffusion de contenus liés à la vie de l’école comme l’a très bien expliqué Benjamin Viaud de la société Atos Worldline.

Benjamin Viaud explique à un auditoire attentif
photo Bordeaux Gazette - Jean-Christophe Aronoff

Se sont ainsi retrouvés autour de la table pour signer cet accord de partenariat : Patrick Bobet, maire du Bouscat ; Patrick Pujol, maire de Villenave d’Ornon ; Sylvie Motzig, adjointe à la mairie de Saint Médard en Jalles ; Jean Jacques Benoit, maire se Pessac ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; Régine Marchand, adjointe au maire de Mérignac ; Véronique Ferreira , maire de Blanquefort représentée ; Emmanuelle Lamarque, adjointe à la mairie de Bruges et Jean-Pierre Turon, maire de Bassens autour de Claude Legrand, directeur académique des services de l’Education Nationale. Ce dispositif sécurisé et hébergé par la société Atos sera accessible, 7 jours sur 7, aux élèves, aux professeurs, aux parents et progressivement à tous ceux qui participent à la vie de l’école. Quand ce système va tourner a plein régime cela va demander une bande passante énorme car si dans la première phase à partir du 15 mars il ne concernera que 60 classes sur 20 écoles, il a vocation à toucher 35.000 élèves sur un territoire de près de 500.000 habitants sans compter toutes les communes qui pourraient venir s’y greffer. Les espaces numériques constituent des outils pertinents pour mettre en cohérence les équipements et les usages pédagogiques mais avant tout il va falloir réduire la fracture numérique car les élèves qui n’auront pas chez eux l’outil informatique vont se sentir cruellement mis sur la touche.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda