Bordeaux

Une rentrée très politique d’Alain Juppé sur le thème des municipales

Alain Juppé a les yeux rivés sur la ligne d’horizon des municipales 2014 a un point tel que répondant à une question mettant en doute sa volonté de se présenter, il a ironiser en disant "j’envisage le tatouage sur le front" pour que cela se voit. La campagne municipale est ouverte pour les 18 mois qui viennent et elle va être chaude.

"Je suis candidat aux prochaines municipales et je suis candidat à plein temps". C’est par ces propos qu’Alain Juppé a débuté sa conférence de presse de rentrée qui s’est avérée très façon campagne électorale avec pour auditoire une meute de journalistes qui n’en attendait pas moins. La campagne est ouverte et il a mené son propos sur 2 thèmes : le long terme et la vie quotidienne.
Le long terme
C’est dans le décor de l’exposition "Habiter les chais" de la Halle des Douves que s’est tenu cette conférence de presse. Pour Alain Juppé la manifestation Agora de la semaine précédante en a tracé les contours. Le long terme c’est Bordeaux 2030 avec la construction de 50.000 logements plus ceux que la CUB envisage sur le tracé des lignes nouvelles du tram. Avec la sortie de terre de nouveau quartier à vocation numérique autour des Bassins à flot, une vocation nautique sur la rive droite et écologique avec Darwin. Il souhaite être vigilant sur les infra structures de mobilité avec Euratlantique et la mise à 2 fois trois voies de la rocade.

Conférence de presse à la halle des Douves
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


La vie quotidienne
Sur ce terrain la il compte aller expliquer et détailler la feuille de route dans les huit quartiers de la ville dans les deux mois qui viennent. Il va aussi mettre en place des réunions chez l’habitant et faire du porte à porte et on voit bien que l’on est en pleine stratégie de campagne pour les prochaines municipales. Les 19 et 20 octobre sont prévus deux journées d’échange et de dialogue sous le nom des "Participiales" et il compte mettre en place une journée de la propreté pour le printemps prochain. Il souhaite s’attaquer au problème du stationnement en sauvegardant et protégeant les garages existants de même que la sécurité reste une préoccupation constante et particulièrement en bord de Garonne. Alain Juppé s’est fixé 4 priorités :
L’enfance avec les tous petits et l’amélioration du milieu scolaire.
La jeunesse en créant un vrai lieu de rencontre (maison des ado.)
Les seniors population hétérogène difficile à cerner entre 3ème et 4ème âge ;
La culture en faisant des choix soit bordelais, soit communautaires.
Questions diverses
Pour terminer il a répondu à quelques questions sur le renouvellement éventuel de son équipe municipale :"Mon équipe fonctionne bien, on verra s’il y a des ajustements à faire". En ce qui concerne le Centre Culturel du Vin : "Les choses avance bien, la mécénat et au rendez-vous et l’important c’est ce qui va se passer à côté". Sur le sujet des salles de "shoots", il pense que cela ne pourra se faire quavec l’accord de la population.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda