Alain Duhamel : Journal d’un observateur ...

Sans nul doute très rarement apprécié pour ne pas dire jamais par nos extrémistes de tout poil et de toutes obédiences, Alain Duhamel nous délivre dans cet ouvrage, mémoires et commentaires sur la vie politique française depuis la présidence du Général de Gaulle jusqu’à nos jours ....
Le résumé de toute une vie pour nombre de lecteurs quelque peu âgés.

Craint et Écouté ...

Journaliste après avoir rêvé d’être historien, c’est dans la France des années 1960 qu’il fera ses premières armes pour devenir très vite l’une des « star » des émissions politiques télévisées : « Cartes sur table », « l’Heure de vérité », etc ... Son sérieux, son travail et son talent s’imposeront très vite.

Astucieux, curieux, cultivé, « cet exemplaire » on ne peut guère plus cohérent et brillant de la modération sera tout au long de sa carrière parmi les commentateurs les plus craints des hommes politiques, mais aussi parmi les plus écoutés.

Libéral et Social ...

Libéral par raison, social par sentiment, Alain Duhamel ajoute qu’il y a chez lui une part d’orléanisme (l’économie, la tolérance), une pointe de bonapartisme (les institutions, la défense), une dose de social-démocratie (l’éducation, la société), une pincée de calvinisme (la liberté de conscience, la responsabilité, la solidarité), un horizon européen.

« Bref un camaïeu que j’assume. Composite ? Sans doute. Hétérogène ? Je ne crois pas. Pragmatique ? Assurément.
Réaliste ? Je l’espère. Équitable ? Je m’y efforce. »
Sincère en tout cas.

Aucune démagogie en tout cas chez cet homme conscient en toutes circonstances que l’harmonisation de la société est une mécanique fragile, complexe et pas toujours rationnelle.

Peu soucieux de briller, Alain Duhamel est à mon humble avis très souvent éclairant pour qui sait lire ou écouter ... Et bien sûr dérangeant !

Briller sans éclairer comme disait Lamartine, attitude fréquente en politique, ne concerne pas Alain Duhamel ...

Un livre très intéressant et instructif ...

Alain Duhamel de l’Institut.
« Journal d’un observateur. »
ISBN : 979-10-329-0006-2

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda