Alain Juppé plus que satisfait des résultats de Bordeaux et de sa Métropole



Publié le 6 septembre 2016 à 14:39

Politique

Alain Juppé a prévenu d’entrée son auditoire, il n’était là que pour parler de Bordeaux et de la Métropole et qu’il se refuserait à répondre à toute autre question. Autrement dit : Exit toute question de politique générale tout en précisant qu’il trouverait un autre lieu pour en parler.


Il a entamé sa conférence de presse par ces mots : « Je voudrais faire un constat, notre Métropole est en pleine forme » Il a fait le état des nombreuses « médailles » et citations que Bordeaux collectionne dans le domaine de l’attractivité qui dopent le dynamisme économique d’autant que Bordeaux n’a pas souffert comme Paris sur le plan touristique suite aux attentats. Il a fait un bilan positif de la Coupe d’Europe avec Bordeaux deuxième Fan Zone après Paris et une très bonne affluence au Nouveau Stade qui durant les épreuves s’est appelé simplement Stade de Bordeaux. Il en a profité au passage pour rendre hommage aux services de sécurité et a précisé que face à l’affluence le commerce bordelais est plutôt satisfait. La cité du Vin est une réussite avec 130.000 visiteurs en 3 mois chiffre approchant les 1.500 visiteurs/jour et Bordeaux Fête le Vin avec 650.000 visiteurs a eu aussi un énorme succès. Progression de la fréquentation du quai des Sports, de la plage du Lac avec 100.000 baigneurs et bon nombre d’autres activités en progression autant dire un bilan très positif avec autres sujets de satisfaction le CHU et l’Université avec leur classement respectif dans la hiérarchie française pour le CHU et dans le classement mondial pour l’Université.

Fan Zone

Il est venu ensuite sur la construction de la Métropole qui est un chantier bien engagé avec la Métropolisation à la carte et la mise en place d’une nouvelle administration. La mise en place des Pôles territoriaux, les personnels ont joué le jeu des transferts avec les contrats et il a fallu mettre en place les prérogatives hiérarchiques entre Métropole et communes et l’autorité fonctionnelle des maires. Avec les lois de décentralisations il a fallut mettre en place des transferts là aussi et avec le président du Conseil départemental il est arrivé à un accord qu’il a qualifié de satisfaisant et il a même parlé « de partage de gouvernance » en citant les actions aux quelles le départements participera financièrement. Il a ensuite envisagé la mobilité avec la mise à 2 fois trois voies de la Rocade en cours, pour laquelle la Métropole met largement la main à la poche. Pour le tram il a évoqué le lancement des travaux de la ligne D en signalant que TBM avait un chiffre de croissance de 3, 9%. Sans oublier le pont Jean-Jacques Bosc dont l’enquête publique va être déclenchée. En ce qui concerne le logement sur la Métropole, ce sont 13. 000 logements sociaux construits en 10 ans avec un rééquilibrage qui a permis à Lormont de voir sa moyenne baisser et celle d’autres communes augmenter. En ce qui concerne Bordeaux ce sont 1.000 logements sociaux supplémentaires et il espère rapidement atteindre les 25%. Pour faire avancer les choses la Conférence Inter-communales du logement a été mise en place et va commencer à travailler en septembre.

Cité du Vin

Sur le plan économique les voyants sont au vert avec une baisse régulière du chômage et il a envisagé le programme 2016/2017. Il a commencé en signalant que les dotations sont globalement fortement diminuées depuis plusieurs années ce qui diminue d’autant les capacités d’investissement. Mais cela n’empêchera pas de continuer la Métropolisation en transférant dès le 1er janvier 2017 : 9 établissements d’intérêt métropolitain seront transférés à la Métropole dont l’Opéra et la Cité du Vin. En terme de mobilité l’arrivée de la LGV en 2017 sera un moment important avec des décisions et des mises en chantiers importantes. Le 1er Juillet 2017 sera mis en place une nouvelle tarification du réseau de transport et poursuite des constructions sur la rive droite avec 3500 logements côté quai de Brazza en espérant que la zone du Parc des Angéliques ne sera pas dévoyée. Ainsi vont fleurir les opérations immobilières de part et d’autres de la Garonne avec une longue énumération des opérations projetées. Pour terminer il a évoqué des problèmes plus actuels comme la rentrée scolaire qui vient de se dérouler en évoquant les problèmes de sécurité liés à la situation.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Elections municipales de la Teste (...)

| le 24 mars 2014
Suite à une omission sur les bulletins à la Teste de Buch un problème s’est fait jour du fait de la présence sur une liste d’une candidate ressortissante de l’Union Européenne sans que mention de sa (...)

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

12 avril 08:56

Le marché des vins et spiritueux : en France et dans le monde

17 juin 14:03

Inauguration du quatrième Monoprix en centre ville de Bordeaux.

15 juin 07:02

L’Europe « unie dans la diversité »

14 mai 15:20

Les 6 jours de Garonne

5 avril 10:01
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Av Dacia Logan 2 Mcv
localisation de l'annonce Bordeaux Voiture
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement