Alain Rousset arrive en tête dans la grande Aquitaine



Publié le 7 décembre 2015 à 02:58

Politique

A la lumière des résultats du premier tour, seules deux grandes régions sur treize sont en ballotage favorable pour la gauche. On ne sait trop quel effet était recherché à travers ces fusions par nos actuels dirigeants, mais le premier effet est une déculottée mémorable.


La situation en grande Aquitaine
la Région Aquitaine Limousin Poitou Charente est une des deux régions en ballotage favorable pour la gauche avec la Bretagne. Ainsi Alain Rousset arrive en tête avec 31,5% des voix dans cette très grande région mais Virginie Calmels sa challenger fait mieux que se défendre avec 25,90% des suffrages, le grand gagnant reste Jacques Colombier avec 22,80% qui multiplie par trois son score des précédentes consultations et qui voit le département du Lot et Garonne lui offrir une majorité avec 31,84% des voix et deux places de second en Charente Maritime et Dordogne. Alain Rousset a la majorité en Creuse 27,28% ; en Dordogne 32,13% ; en Gironde 33,83% ; dans la Haute-Vienne 29,99% ; dans les Landes 35,33% ; dans les Pyrénées Atlantiques 32, 79% alors que Virginie Calmels a la majorité en Corrèze 29,51 ; Charente 27,94% ; Charente Maritime 28,75% ; Deux sèvres 29,21% ; Vienne 27,57%.
Virginie Calmels
La tendance en Gironde
Si la Gironde fait confiance à Alain Rousset ce n’est pas le cas de Bordeaux qui place Virginie Calmels en tête avec 36,84% des suffrages ce qui est quand même remarquable pour une ville qui envoie deux députées socialistes et un écologiste à l’Assemblée Nationale. Pour sa part Jacques Colombier double pratiquement son score des municipales sur Bordeaux en passant de 6,06% à 11,76% signant une certaine perméabilité de la ville jusqu’alors réfractaire aux idées du Front Bleu Marine qui progresse. Sur le Bassin on sent que la progression de Jacques Colombier reste sensible, à La Teste de Buch il rassemble 26,30% des suffrages, comme à Libourne où il devance Virginie Calmels, le Libournais dans sa partie la plus rurale est une zone d’implantation du Front Bleu Marine. A Pauillac, Jacques Colombier rassemble 39,16% des suffrages validant l’implantation de deux conseillers départementaux de la tendance dans ce secteur et si on examine finement le monde rural, la tendance est caractérisée par le sentiment d’abandon de ces populations.

Edwige Diaz colistière de Jacques Colombier tête de liste


Solution Camba mais pas délice
En Nord Pas de Calais et PACA les candidats de gauche posent le dossard sur injonction de Solférino avec pour certains des sanglots dans la voix mais est ce vraiment la bonne solution pour lutter contre le Front ? La poignée d’électeurs de gauche risque d’aller à la pêche car nul n’est propriétaire des voix et pour la plupart ils ont toujours en travers le fait d’avoir voté Chirac contre Le Pen qui ne leur a rien apporté et puis il y a le vote révolutionnaire ! En ce soir d’élections si vous avez jeté un coup d’œil à la télé vous avez pu apercevoir la curieuse présentation vestimentaire de Jean Marie Le Guen avec une veste bleu soutenu, une chemise bleu clair et une cravate rose qui en fait reprenait le code couleur des partis politiques présentés dans l’ordre, parti Bleu Marine, les Républicains et le Centre, le Parti Socialiste, on maitrise peu son inconscient chez les socialistes en enfilant une veste bleue marine un soir d’élections régionales où on prend la rouste. Maintenant, un second tour qui pourrait réserver bien des surprises aux apprentis sorciers qui nous gouvernent car même si Marine ne s’empare pas de régions elle va disposer d’une armée d’élus qui savent marcher au pas.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Insécurité sociale et bricolage (...)

| le 8 mars 2016
Tous les sondages internationaux confirment que les Français sont les champions incontestés du pessimisme, 42% de Français pessimistes contre environ 20% dans l’ensemble des pays développés pensent (...)

Une Nouvelle Aquitaine résolument tournée vers l’Innovation et l’Avenir

17 janvier 2017 15:02

Les Vœux d’Alain Rousset à la presse

19 janvier 09:12

Les voeux d’Alain Juppé à la Presse

16 janvier 15:26

La période de Noël est-elle efficace pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

13 décembre 2017 18:13

Un enfant de Bacalan, sénateur de la Seine Saint-Denis

4 décembre 2017 22:44
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement