Alexis Varnier « Album no Album »,



Publié le 22 juin 2017 à 06:37

Culture

Derniers jours pour profiter de l’exposition « Album no Album » du 8 au 24 juin, d’Alexis Varnier, dans le lieu d’intention artistique Rez-de- Chaussée, 66 rue Notre Dame, à Bordeaux.


Christine Peyrissac, propriétaire des lieux, animée par une réelle vocation « organise des événements qui permettent de découvrir la diversité des expressions artistiques contemporaines. Des expositions collectives alternent avec des micro-expositions dans la vitrine consacrées à une œuvre ». Pendant ces trois semaines de juin sur la vitrine de Rez-de- chaussée, l’œil est attiré par une des œuvres d’Alexis Varnier basée sur une photographie sérigraphiée sur plexiglass. Deux corps, ou une face et un dos, m’invitent à la douceur et à la mélancolie de la rencontre ou du couple. Peut-être n’était-ce pas l’intention de l’artiste, mais qu’importe cette œuvre à toute mon attention ?
Parlons de l’artiste Alexis Varnier. Il est né parisien mais il est aujourd’hui un bordelais des Chartrons. Devenu photographe en 1993, il fonde le studio AK, et devient correspondant de presse cinéma au Canada jusqu’en 2000. L’occasion pour lui de découvrir de nombreuses métropoles et leurs quartiers urbains divers soit "gentrifiés" soit lieux à l’abandon reconquis par des populations écartées ou en quête de nouvelles expressions ou encore d’une reconstruction société multiforme. Depuis 2004, il s’oriente vers les arts plastiques tout en ne lâchant pas la photographie mais en lui donnant une autre dimension, la 3 ème que l’on découvre avec les œuvres exposées chez Rez-de-Chaussée.

Ce projet de travailler la photographie pour la transposer sur du plexiglass, Alexis l’a imaginé il y a 6 ans afin de se rapprocher, notamment, du street art. « J’ai toujours trouvé intéressante une constante du street art : mettre en perspective une action dans un lieu en perpétuelle évolution, la superposer à un univers dense », nous explique-t- il. Alexis Varnier souhaite aussi revaloriser le travail du photographe portraitiste. Un long processus conduit à la réalisation de ses œuvres. Une photographie est travaillée sur un ordinateur pour décomposer l’image. Elle sera ensuite sérigraphiée point par point de façon différentielle pour chacune des 4 feuilles de plexiglas. La superposition de ces 4 plaques ainsi imprimées donne un effet de 3D. Les œuvres ici exposées vont par paire, travaillant sur l’impression différentielle d’un même portrait ou image, des émotions des ambiances différentes sont exprimées nostalgie, joie, etc. Le travail d’Alexis Varnier se différencie ainsi « de l’image de soi qui est partout et nulle part, mise en mémoire numérique » et souvent oubliée ne laissant que des traces toutes égales, la sur-expression des portraits numérisés, « selfisés, snapschatés ou encore facebookés à outrance, conduisant à une indifférence voire à une uniformisation totale de nos identités. Alexis Varnier travaille aussi sur commande pour réaliser des portraits à la demande, c’est ainsi qu’en complément de ses œuvres un studio de prise de vue opérationnel est installé à l’entrée de Rez-de- chaussée. La visite de cette exposition peut être l’occasion de bénéficier de son ou ses portraits sur un média singulier.


Véronique Saint-Ges


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le tragique destin des « Recluses (...)

| le 6 février 2015
Sur l’actuelle place Gambetta, lorsque vos pas vous mènent à l’angle de la rue Judaïque et de la rue du Palais-Gallien, vous êtes tout près de la « Chapelle de la Recluse Saint Ladre » (Saint Lazare) (...)

Julien Fesil expose dans la Galerie MLS, 123 quai des Chartrons, à Bordeaux jusqu’au 3 mars 2018.

8 février 14:16

Débat autour d’une exposition tauro-pas chic

11 janvier 16:17

Les artistes bordelais présents à l’Expo4Art au Hangar 14

16 décembre 2017 18:48

Les jardins partagés de Bordeaux, de multiples bienfaits 

12 août 2017 11:20

La Petite Ecole Bilingue de Bordeaux ouvrira ses portes dès la rentrée 2017

3 août 2017 13:13
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement