Bordeaux

Apprendre à déguster en visitant Bordeaux avec le "Bacchus Wine Tour"

Le Bacchus Wine Tour est une manière ludique et intéressante pour découvrir en quatre heures un aperçu de la richesse viticole du bordelais et de la richesse patrimoniale de Bordeaux



Si vous êtes un groupe d’une vingtaine de personnes pour un "Bacchus Wine Tour", vous aurez droit au double accompagnement de la pétulante rousse Pauline et de la discrète brune Romane pour faire cette découverte ou même si vous avez une bonne connaissance du sujet, Pauline saura vous glisser une information que vous ne possédiez pas. Le personnage est intarissable sur le sujet car à la fois petite fille et fille de viticulteurs à Saint Émilion et œnologue de formation ayant parcouru le monde elle a à la fois la connaissance livresque et la connaissance de la pratique avec plein de petites astuces pour vous permettre de découvrir le vin et ses secrets cachés. En fait le découpage de la visite est effectuée de manière simplifiée mais intelligente avec quatre pôle le blanc sec, le rouge du Saint Emilion, le rouge du Médoc et le blanc liquoreux ce qui peut sembler un peu sommaire mais qui a l’usage permet d’envisager toutes les facettes de la dégustation. Au pied de la Colonne des Girondins vous aurez droit à une leçon d’histoire avec la rencontre de la route de l’étain et de la route du vin qui est une des hypothèses avancée de la fondation de Burdigala mais à chaque fois l’histoire ou l’architecture n’est qu’un prétexte pour avancer vers là où veulent nous conduire nos guides.

Chaque étape de dégustation se situe dans un "bistrot" emblématique de Bordeaux et le premier arrêt s’effectue au Bistrot des Quinconces pour la découverte du blanc sec dont le cépage majeur est le sauvignon. A la sortie le chemin soigneusement choisi vous fait traverser les allées de Tourny, la place de la Comédie avec bien sur le volet historique et patrimoniale et avec un détour on se retrouve conduit jusqu’au Bistrot Puy Paulin ou à l’étage a lieu une dégustation d’un excellent Saint-Emilion avec rappel du premier nez et du second nez avec la petite astuce de faire décanter quand le second nez est meilleur que le premier. Ensuite reprise du périple qui conduit par la rue Porte Dijeaux à rejoindre la rue Vital Carles pour admirer la cathédrale et descendre vers elle ou pendant ce périple le patrimoine prend l’ascendant sur le produit viticole. Le périple se poursuit pour rejoindre les quais via la rue des Trois-Conils, rue Saint Siméon, rue Maucoudinat, rue de la Tour de Gassies et la rue des Argentiers permettant de découvrir des rues du vieux Bordeaux souvent peu mises en valeur mais particulièrement typiques. Cet itinéraire permet de déboucher sur la place du Palais qui rendu piétonnière permet d’avoir en toute quiétude, un magnifique point de vue sur la porte Cailhau.

Pendant tout ce trajet vous avez droit aux commentaires croisés de Pauline et de Romane et on se retrouve à la Brasseries des Douanes pour les tests olfactifs car elles ont fait suivre le petit coffret qui permet à partir de minuscule flacon de découvrir différents arômes que l’on retrouve le plus couramment dans le vin et Pauline souligne que dans les liquoreux on retrouve toujours plus ou moins des arômes de miel avant de poursuivre par une dégustation de Médoc. Pour terminer le périple il faut dans un premier temps, il faut se rendre sur les quais, bord de fleuve où nos deux charmantes guides convient le groupe à une dégustations de cannelés face à la place de la Bourse et du miroir d’eau qui valent encore quelques explications. La déambulation reprend toujours émaillée d’explications sur la façade des quais avant de traverser vers la Bourse Maritime pour rejoindre le cours Xavier Arnozan et la rue Notre Dame pour rejoindre la sympathique adresse de la Conserverie pour y opérer la dernière dégustation, qui est celle du liquoreux dont on a appris lors de l’arrêt précédent qu’il a toujours un parfum de miel plus ou moins prononcé. Ainsi pour clore ce périple pendant lequel on n’a pas vu passer le temps dans la bonne humeur, on découvre avec plaisir, que les liquoreux aussi, font bon ménage avec le fromage.
www.lesateliersdebacchus.com

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda