Bordeaux

Bayonne dévore les Lionnes du Stade Bordelais en Rugby Elite 2 Armelle Auclair

Le derby aquitain opposant à Chaban-Delmas les Lionnes du Stade Bordelais et l’AS Bayonne les deux leaders incontestés de la poule a largement tourné à l’avantage des basquaises.

Quelle entame de match des bayonnaises survoltées, entrées dans cette rencontre avec la ferme intention de vaincre enfin le signe indien d’une défaite régulièrement ramenée de Gironde les années passées.
Les bordelaises répondent pourtant coup pour coup mais ce sont les filles du bord de l’Adour qui vont trouver logiquement récompense à tant d’ardeur par un essai collectif et transformé (7/0 9ème).
Pas de répit dans ce match très engagé où ça tamponne dur à chaque point de rencontre, un carton jaune venant sanctionner les bayonnaises de ce trop plein d’énergie.

Les lionnes écartent tous les ballons pour trouver davantage d’espaces dans un jeu résolument tourné vers l’attaque mais des maladresses en bout de ligne rendent autant de ballons à des adversaires qui ramènent inlassablement le danger dans leur camp.
Sans conséquence toutefois car la défense intraitable des bordelaises défend farouchement sa ligne.
C’est en fin de mi temps à la 38ème minute que les lionnes après avoir enfin desserré l’étreinte vont voir leurs efforts récompensés. L’attaque girondine balaie le terrain à plusieurs reprises sur la largeur et le dernier crochet intérieur de Carole Istillart vient crucifier des bayonnaises enfin mises en défaut.
Loin d’être déstabilisées ces dernières repartent aussitôt à l’attaque et juste avant le terme de cette mi temps viennent pointer leur second essai sur une belle action conclue à l’aile gauche. ( Score à la mi-temps 5 à 12). Une première mi-temps de haut niveau enthousiasmante pour un public venu bien nombreux ce dimanche.

Le retour après les citrons allait être très compliqué pour les lionnes et les bayonnaises allaient démontrer durant cette seconde mi-temps toute leur maîtrise actuelle du jeu. Une bonne conquête, de l’agressivité collective, une demie de mêlée clairvoyante, un jeu au pied prolifique et des trois quarts particulièrement en jambes et c’est Bordeaux qui souffre et encaisse pas moins de trois essais tous d’excellente facture.
Les lionnes ne lâchent rien pourtant, défendent avec ardeur et tentent de remonter tous les ballons tout en oubliant parfois de se donner de l’air par du jeu au pied.

Les bayonnaises s’emparent donc seules de la tête de la poule 2 du championnat Elite 2 Armelle Auclair avec 29 points laissant les bordelaises à 24 points après cette victoire acquise sur le score final de 32 à 5 au terme d’une rencontre de très bon niveau.
De leur côté les lionnes apprendront surement beaucoup de ce premier revers. L’équipe encore jeune avec ses vingt ans de moyenne d’âge à peine n’a pas à rougir de cette défaite tant l’état d’esprit et les intentions de jeu furent bons. Laisser le temps au temps histoire d’acquérir ce supplément d’expérience qui pourra valider un peu plus tard le potentiel entrevu depuis ce début de saison.
Les Lionnes se déplaceront à Lons pour rencontrer Lons Rugby Feminin Bearn Pyrenees le 13 novembre

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda