Boxers : Jonathan Lessard en joker médical !



Publié le 3 décembre 2017 à 00:30

Sports

Félix Petit a été opéré en fin de semaine passée des suites d’une gêne récurrente au haut du corps, le temps de convalescence estimé est d’environ 3 mois pour Félix Petit qui pourrait tout de même revenir à temps pour fin Février. Les Boxers ont trouvé le remplaçant idéal pour pallier à l’indisponibilité de Félix Petit : Jonathan Lessard !


Natif de Saint-Eustache comme notre numéro 93 Olivier Labelle, Jonathan Lessard, Boxert 97 voit le jour le 22 Février 1991 dans la banlieue de Montréal. Après avoir chaussé les patins pour la première fois, il fait du hockey sa passion première et part jouer en Midget AAA à Laurentides, à un peu plus de 2h de route au Nord-Ouest de sa ville natale, alors qu’il n’a que 15 ans. Après une première saison d’adaptation aux côtés de Francis Piché (passé par Bordeaux en 2011-2012), Lessard réalise une superbe seconde saison terminant meilleur buteur et 2e meilleur pointeur des Vikings avec 59 points (dont 32 buts) en 49 parties, des statistique semblables à celle d’Étienne Brodeur qui enflammait la patinoire Mériadeck et marchait sur l’eau en D1 avec les Boxers il y a 4 ans de cela ! Repêché en début de 3e ronde (38e choix total) de la draft d’entrée en LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, l’élite junior locale) devant quelques noms connus (Jake Allen, Jonathan Marchessault, Marco Scandella, ...), il termine la saison 2007-2008 avec les Voltigeurs de Drummondville, côtoyant au passage Mike Hoffman (défenseur des Sénateurs d’Ottawa, NHL) ou encore Steven Cacciotti (plus connu en France pour avoir joué à Épinal notamment). Il part ensuite au Titan d’Acadie-Bathurst pour la saison 2008-2009 où il restera durant 3 saisons que l’on peut qualifier de prolifique avec à ses côté Olivier Dame-Malka, Sébastien Trudeau ou encore le meilleur buteur de la Saxoprint Ligue Magnus la saison passée : David Gilbert ! Inscrivant pas moins de 170 points (dont 90 buts) en 212 matchs de LHJMQ sous le maillot du Titan, il termine meilleur buteur d’Acadie-Bathurst 2 saisons de suite (avec 39 buts en 2009-2010 et 37 buts la saison suivante).

Mais toutes les belles histoires ont une fin et il part terminer son junior avec le Drakkar de Baie-Comeau pour une énième saison riche en buts : 33 au total pour finir une fois de plus meilleur buteur de son équipe en LHJMQ ! Une fois son junior terminé, il est invité au camp des Bulls de San Diego, évoluant en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est) mais signe finalement en LNAH (Ligue Nord-Américaine de Hockey) au Cool FM de Saint-Georges pour le début d’une saison pour le moins mouvementée où il jouera avec pas moins de 4 équipes différentes ! Échangé à Trois-Rivières après 11 matchs (et 3 assistances), il quitte la LNAH après 5 matchs sous ses nouvelles couleurs pour découvrir l’ECHL avec les fameux Bulls de San Diego qui le rappellent. Mais après 23 parties sous la tunique Californienne, il est échangé aux Grizzlies de l’Utah pour les 8 derniers matchs de la saison en ECHL. Fin de la saison galère pour Jo qui décide de débuter la saison 2013-2014 avec les Américains d’Allen en CHL (Ligue Centrale de Hockey). Grand bien lui en a pris puisqu’avec une nouvelle ,saison à 37 buts, il finit de nouveau meilleur buteur de son équipe et 2e meilleur pointeur ! Cerise sur le gâteau, il sera sacré champion de CHL avec les Américains d’Allen à l’issue de cette saison. En 2014, Jonathan retente sa chance en ECHL cette fois avec les Condors de Baskersfield où il finira 2e meilleur buteur et 3e meilleur pointeur de l’équipe malgré une dizaine de matchs joués en moins. La saison suivante, toujours en ECHL, c’est avec les Admirals de Norfolk qu’il s’engage pour une de ses saisons les moins prolifiques (affichant tout de même 25 points de 14 buts en 51 rencontres).

Alors âgé de 25 ans, il tente sa chance pour la première fois à l’étranger. Il choisit de traverser l’Atlantique pour la France et les Ducs d’Angers afin de prendre part à la Saxoprint Ligue Magnus. Auteur de 28 points (dont 14 buts) en saison régulière avec les Angevins, il est le 2e meilleur buteur et 4e meilleur pointeur des Ducs. Mais il se révèle par ailleurs ! La douceur Angevine lui réussit en Continental Cup où il termine meilleur pointeur de son équipe durant la 1/2 Finale avec 4 points (dont 3 buts) en 3 matchs. Durant les séries éliminatoires, il met également son expérience à contribution en inscrivant 9 points (dont 4 buts) sur les 6 matchs de la série contre les Dragons de Rouen où, malgré une élimination en 1/4 de Finale, il termine meilleur pointeur des Ducs d’Angers durant cette campagne de playoffs. Rentré chez lui à l’intersaison, il a débuté cette saison chez les Américains d’Allen avec le #91 (en ECHL cette fois) et a inscrit jusque là 8 points (dont 5 buts, faisant de lui le 3e meilleur buteur de l’équipe) au cours des 18 joutes disputées. Extrêmement motivé à l’idée de rejoindre le projet Bordelais et de retrouver la France et la Saxoprint Ligue Magnus qui lui avait tant plu la saison passée, Jonathan devrait arriver dès Lundi matin à Bordeaux avec sa compagne ! Très apprécié dans le vestiaire, il a l’avantage de déjà connaître Olivier Labelle (natif de la même ville) et Maxime Sauvé qu’il côtoie durant les vacances d’été. Son intégration et son adaptation n’en seront que plus rapides ! Joueur très rapide ne manquant pas de vitesse et avec un gabarit correct (1m84 pour 78kg) il est ce que l’on peut appeler un joueur d’impact ! Pas manchot devant le but comme en témoignent ses statistiques, il est un ajout d’excellente facture pour notre effectif et sera certainement encore plus redoutable une fois aligné avec Félix Petit !
En attendant, accueillons comme il se doit notre numéro 97 : bienvenue à Bordeaux, Jonathan !
RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS
• Meilleur buteur des Vikings de Laurentides (QMAAA) en 2007-2008, du Titan d’Acadie-Bathurst (LHJMQ) en 2009-2010, 2010-2011, du Drakkar de Baie-Comeau (LHJMQ) en 2011-2012 et des Américains d’Allen (CHL) en 2013-2014
• Champion de CHL avec les Américains d’Allen en 2013-2014
Communiqué Boxers de Bordeaux


La rédaction


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Retour à la Challenge Cup pour (...)

| le 5 décembre 2017
Après la déception de la défaite à Pau, l’Union va se rendre à Newcastle pour renouer avec la Challenge Cup et elle espère effacer l’amertume de la défaite en allant réussir un "coup" en (...)

Les Boxers de Bordeaux arrachent la victoire face aux Bruleurs de Loups de Grenoble

1er novembre 12:05

Rouen prend sa revanche sur la glace de Meriadeck

18 octobre 09:45

Les Boxers passent la vitesse supérieure en troisième période

14 octobre 10:01

Les Boxers se défont d’Angers

7 octobre 09:25

Les Boxers remontent sur le podium après leur victoire sur Nice

4 octobre 10:06

Etablissement le plus consulté

localisation de l'annonce
Lire +
Derniers établissements
localisation de l'annonce
Lire +
Vous aussi améliorez votre visibilité sur Bordeaux et la Gironde !

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement


Nous suivre