Bordeaux

Ça va refroidir ! Une Comédie policière rafraîchissante.

La Compagnie « En 3 actes » a terminé l’année en nous offrant (dans tous les sens du terme puisque la représentation était gratuite) une pièce de théâtre de qualité.

Dans la belle salle de la Pergola à Caudéran, les portes étaient grandes ouvertes pour nous accueillir. Un théâtre de style art-déco, années 20 sans la poussière, mais avec le confort des années 2017 (il vient d’être entièrement restauré et inaugure des sièges tout neufs), servait d’écrin à la pièce écrite par Nicolas Vandroy, qui l’a également mise en scène et dans lequel il y fait aussi l’acteur( Il se serait aussi occupé des décors !) mais il n’était pas seul en scène, une joyeuse troupe l’accompagnait ; Alexandra Bevalet, Guillaume Debut, Nina Kobialka, Frédérique Lambard, Vianney Leparquic, Marc Leray, Cécile Louradour, Noë Saboul, Pascal Saboul, et Thomas Saboul.

Le rideau s’est ouvert sur un gite de montagne où des personnages sont bientôt confrontés à un meurtre à venir…voilà déjà de quoi intriguer le spectateur ! Evidemment la neige a envahi les routes d’accès au gîte et l’électricité est coupée. Un sujet énigmatique pour une palette de personnages originaux. Suspens et surtout humour dans cette pièce avec un auteur qui mine de rien a des choses à dire sur notre société ou l’apparence et les préjugés prévalent. Cela dit, l’esprit est là, souvent grinçant, et présent à chaque seconde. Beaucoup de trouvailles amusantes et bien vues, on ne s’est pas ennuyé.

Nicolas Vandroy revient sur cette scène qu’il a foulée il y a 10 ans… Avec des pièces comme « Le Bourgeois gentilhomme », « Tel Père tel fils », ou « Rhinocéros »etc…Ces émotions sont d’autant plus fortes qu’elles ont un goût de retour aux sources ! Dit-il. En quittant La Pergola, explique l’auteur, j’ai écris une pièce « Au fruit défendu » (créée à La maison Cantonale en 2014) que nous aurions dû jouer à cette occasion, mais un écueil nous offre l’occasion de présenter cette nouvelle comédie, écrite en un tout petit mois… » Un rythme efficace et des amateurs tout à fait à la hauteur. Les dix acteurs ont donné beaucoup d’énergie et de vie à cette pièce enjouée. Un couple gay très drôle sans être trop caricatural, un huluberlu dont on se demande s’il est un génie ou un fou, un misanthrope réac, des policewomen hilarantes etc…Ce fut une soirée réussie.
Nous attendons la prochaine pièce de la compagnie « En 3 actes » avec impatience !