Coligny et H’Nord, partenaires pour la création d’un éco-quartier coopératif



Publié le 26 mars 2018 à 14:08

Eco-Actu

Un écoquartier coopératif en plein cœur de Bordeaux. C’est l’idée étonnante et originale de Coligny, une filiale du groupe CDC Habitat. Aux côtés de H’Nord, une association qui a pour objet de promouvoir une coopérative d’habitants à Bordeaux, la mise en place de cet écoquartier transpire les idées de mixité sociale ainsi que le vivre ensemble.


L’association H’Nord, créée en 2006, puis devenue en 2016 une coopérative d’habitants, s’est associée avec Coligny afin d’initier un éco-quartier coopératif dans le secteur historique des Chartrons, à Bordeaux. Ce projet d’habitat coopératif vise à développer une nouvelle manière de concevoir le logement, qui implique une participation importante des futurs habitants. Il a pour ambition de réunir tous les acteurs souhaitant concevoir et gérer ensemble des logements dans un même immeuble ou sur un même terrain, animé par des valeurs communes de vivre ensemble.

Très présent sur Bordeaux Métropole, Coligny possède 6000 logements. Jean-Baptiste Desenlis, directeur général de Coligny confie son engouement à l’idée d’accompagner H’Nord dans cette aventure en lien avec Bordeaux Métropole. L’association H’Nord avait pour souhait à l’époque d’aménager une parcelle en souhaitant un appui financier que Coligny a pu leur apporter. Ce projet repose aussi sur un esprit de liberté : les habitants apportent « leur expertise d’usage et toutes leurs idées, tout leur souhait de projection dans une résidence où il fait bon vivre. Pièce par pièce virtuelle encore aujourd’hui, pierre par pierre demain, on souhaite arriver à monter une résidence dans laquelle on pourra avoir du vivre ensemble, de la mixité et une force inclusive soutenue par un beau projet de qualité de vie », dit Jean-Baptiste Desenlis.

Au tout départ, l’idée est partie d’une friche urbaine, confie Laurence Messager, coopératrice H’Nord. « Les habitants aux alentours ont souhaité en faire quelque chose ». Plusieurs ambitions animaient cette volonté d’exploitation de cette friche. Premièrement, une ambition écologique. Respecter ce lieu et utiliser au mieux ce qui était déjà sur place et le conserver au maximum. Aussi une ambition d’en faire un vrai quartier, c’est-à- dire y mettre des aspects de vie économique, en intégrant par exemple une maison d’assistante maternelle, ou encore un espace de co-working. Le
principe repose aussi sur la volonté d’en faire un lieu de vie collectif et participatif - où même si chacun peut avoir son espace personnel - qui comporte de nombreux espaces collectifs, ce qui permet de favoriser des liens sociaux plus agréables. Mixité est le maître mot du projet : quelle soit sociale ou d’âge, c’est cette mixité qui a encouragé H’Nord à rejoindre Coligny. Ensemble, ils assurent la co-maîtrise de cette innovation, et ont donc fait appel à des architectes tout en gardant la maîtrise du bâtis. Le souhait des habitants était de faire de pouvoir exprimer au maximum leurs désirs sur un mode de vie qu’ils veulent créer.

La cohésion a été très bonne entre les partenaires du projet, mais la mise en place a été compliqué car il a fallu agir au niveau de la législation, ce genre de projet n’étant pas encore très courant, malgré le souhait de Bordeaux Métropole de voir émerger des projets d’habitat participatif. Ce seront donc 55 logements qui seront construits, dont 20 logements sociaux gérés par Coligny et 35 détenus par H’Nord. Les typologies de logements iront du T2 au T5 afin d’accueillir une diversité de ménages sur l’ensemble immobilier.
Et pour plus d’informations sur ce projet, allez sur le site internet : https://hnord.org


Anthony Conan


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Pinasses à voile, vieux gréements (...)

| le 15 avril 2017
Jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, des bateaux de tout genre travaillaient à la voile sur nos côtes, où chaque type de littoral, chaque genre de navigation avait généré des vieux (...)

Inauguration des travaux du nouveau Hall du Parc des Expostions

11 avril 19:21

Entre Lyon et la Rochelle arrêt à Bordeaux pour quatre étudiants

22 février 22:00

La Promenade Sainte-Catherine, oasis urbaine

21 février 14:20

L’Atelier Remuménage : le déménagement pour tous

1er février 09:17

Des voeux aux poings levés !

21 janvier 10:54

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement en Vedette

Sports & Loisirs
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Goodlock Escape
localisation de l'annonce Bordeaux Sports & Loisirs
Lire +
B11
localisation de l'annonce Mérignac Bar & Pub
Lire +
Musette Bike & Coffee
localisation de l'annonce Bordeaux Magasins
Lire +
Le Père Ouvrard
localisation de l'annonce Lège-Cap-Ferret Restaurants
Lire +
Le Village du Livre
localisation de l'annonce Sablons Châteaux, Arts et Musées
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement