Commémoration du 11 Novembre à Bordeaux



Publié le 15 novembre 2016 à 12:02

Culture

La célébration du 98ème anniversaire de l’armistice de 1918 a eu lieu à Bordeaux place du 11 Novembre. Pour cette cérémonie de la commémoration de la Victoire et de la Paix, des centaines de personnes sont venues rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.


Depuis 1922 le 11 Novembre est devenu le jour du souvenir, dans chaque commune française une commémoration est organisée pour perpétuer ce devoir de mémoire qui incombe les français. Rythmée par la musique des forces aériennes de Bordeaux, la commémoration a commencée à 11h30 ce Vendredi 11 Novembre. De très nombreuses personnes étaient présentes pour l’anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale qui fit 1 millions de morts et presque 6 millions de blessés au sein des troupes françaises.

Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine Pierre Dartout est venu s’exprimer au micro face au public silencieux réunit pour cet hommage national. Les plus hautes autorités civiles et militaires étaient également présentes, une remise de décorations a d’ailleurs eu lieu et plusieurs militaires ont été récompensés pour leur travail au sein de l’armée française. Les anciens combattants sont venu nombreux pour l’occasion malgré le temps morose de ce jour férié.

Devant l’imposant monument aux morts de la place du 11 Novembre, de nombreux discours ont été prononcés. Plusieurs étudiants de l’académie de Bordeaux sont venus lire quelques lignes d’une lettre poignante d’un poilu décrivant son quotidien au front. Un hommage aux militaires morts au cours de l’année a également eu lieu à travers l’énonciation de leurs noms par un soldat et un lycéen. S’en est suivit le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument aux morts ainsi qu’une Marseillaise chantée par une chorale du lycée Jacques Brel de Bordeaux.

Le maire, Alain Juppé était également présent, en pleine campagne présidentielle, il a tout de même prit le temps de venir assister à la commémoration.
Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre du cycle des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre qui s’engage à faire intégrer à la société française, notamment aux jeunes, les enjeux de cette transmission de mémoire très importante. Ce cycle devrait prendre fin en 2018 pour les 100 ans de la fin de la première Guerre Mondiale.


Valentin Agbo Aclozo


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le Palais de l’Ombrière, témoin (...)

| le 10 décembre 2016
A l’instar du château Trompette et du temple des Piliers de Tutelle, le Palais de l’Ombrière, lieu important de l’histoire de Bordeaux, aujourd’hui disparu, dut son nom à une allée d’arbres qui le (...)

Défilé militaire du 14 juillet à Bordeaux sous le signe de l’Amérique

13 juillet 20:32

Arrivée de l’Amadea et évitage

10 octobre 08:39

L’UBB construit sa victoire en seconde mi-temps

8 octobre 23:35

Week-end de l’Art Contemporain à Bordeaux

7 octobre 15:00

Les Boxers se défont d’Angers

7 octobre 09:25
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement