Commémoration du 11 Novembre à Bordeaux



Publié le 15 novembre 2016 à 12:02

Culture

La célébration du 98ème anniversaire de l’armistice de 1918 a eu lieu à Bordeaux place du 11 Novembre. Pour cette cérémonie de la commémoration de la Victoire et de la Paix, des centaines de personnes sont venues rendre hommage à ceux qui sont morts pour la France.


Depuis 1922 le 11 Novembre est devenu le jour du souvenir, dans chaque commune française une commémoration est organisée pour perpétuer ce devoir de mémoire qui incombe les français. Rythmée par la musique des forces aériennes de Bordeaux, la commémoration a commencée à 11h30 ce Vendredi 11 Novembre. De très nombreuses personnes étaient présentes pour l’anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale qui fit 1 millions de morts et presque 6 millions de blessés au sein des troupes françaises.

Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine Pierre Dartout est venu s’exprimer au micro face au public silencieux réunit pour cet hommage national. Les plus hautes autorités civiles et militaires étaient également présentes, une remise de décorations a d’ailleurs eu lieu et plusieurs militaires ont été récompensés pour leur travail au sein de l’armée française. Les anciens combattants sont venu nombreux pour l’occasion malgré le temps morose de ce jour férié.

Devant l’imposant monument aux morts de la place du 11 Novembre, de nombreux discours ont été prononcés. Plusieurs étudiants de l’académie de Bordeaux sont venus lire quelques lignes d’une lettre poignante d’un poilu décrivant son quotidien au front. Un hommage aux militaires morts au cours de l’année a également eu lieu à travers l’énonciation de leurs noms par un soldat et un lycéen. S’en est suivit le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument aux morts ainsi qu’une Marseillaise chantée par une chorale du lycée Jacques Brel de Bordeaux.

Le maire, Alain Juppé était également présent, en pleine campagne présidentielle, il a tout de même prit le temps de venir assister à la commémoration.
Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre du cycle des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre qui s’engage à faire intégrer à la société française, notamment aux jeunes, les enjeux de cette transmission de mémoire très importante. Ce cycle devrait prendre fin en 2018 pour les 100 ans de la fin de la première Guerre Mondiale.


Valentin Agbo Aclozo


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Aliénor d’Aquitaine : un destin (...)

| le 22 juillet 2016
Le 25 juillet 1137, Aliénor d’Aquitaine, riche héritière d’un domaine plus vaste que celui du roi de France, épouse en la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, l’héritier du trône de France, le futur Louis (...)

Lancement du Black History Month en février à Bordeaux

30 janvier 15:08

« MON EX » aux Salinières où quand le passé vous revient à la figure.

9 février 21:22

La maraude du Coeur réchauffe les corps.

9 février 07:24

Julien Fesil expose dans la Galerie MLS, 123 quai des Chartrons, à Bordeaux jusqu’au 3 mars 2018.

8 février 14:16

La ferme de la Glutamine : de la plantation sur les quais au « coworking agricole »

8 février 08:58
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement