Bordeaux

Cyclisme sur Piste : Les championnats de France à Bordeaux Lac

Le championnat de France Cycliste sur piste se déroule à nouveau cette année sur le vélodrome de Bordeaux Lac. L’anneau de 250 mètres bordé de 4500 places assises accueillera pendant 4 jours nos meilleurs champions en quête de tunique tricolore.

œPlusieurs spécialités sont au programme : la vitesse, la poursuite individuelle et en équipe, le très spectaculaire Keirin, le 500m (F) et le kilomètre (H), le Scratch, l’américaine, l’omnium et le demi fond. Le championnat de France Cycliste sur piste se déroule à nouveau cette année sur le vélodrome de Bordeaux lac. L’anneau de 250 mètres bordé de 4500 places assises accueillera pendant 4 jours nos meilleurs champions en quête de tunique tricolore. Plusieurs spécialités sont au programme : la vitesse, la poursuite individuelle et en équipe, le très spectaculaire Keirin, le 500m (F) et le kilomètre (H), le Scratch, l’américaine, l’omnium et le demi fond.

Elise Delzenne

Cette discipline plutôt décevante aux derniers jeux olympiques de Rio (1 médaille de bronze) est désormais à la croisée des chemins. L’heure de la reconstruction a sonné puisque plusieurs emblématiques leaders de la discipline qui ont donné à la France de multiples titres mondiaux ces dernières années se sont retirés. D’autres, à l’image du talentueux Grégory Baugé, sont en pleine réflexion sur la suite à donner à leur carrière.

Thomas Boudat

C’est donc en grande partie avec les jeunes talents qui émergent (et ceux qu’il faudra aussi dénicher) que la piste française va tenter de se construire un avenir que l’on espère à nouveau riche en belles médailles.
Voilà donc pour le contexte général du chantier qui est proposé aux instances fédérales pour les années à venir. Dores et déjà quelques pépites présentes à Bordeaux commencent à pointer le bout du nez. Elles vont entrer de plein pied dans une compétition qui leur permettra de s’aguerrir et pourquoi pas de se tresser déjà quelques lauriers avant d’accéder à l’élite internationale.

Margot Dutour

Chez les hommes il sera question dans les épreuves de vitesse de Melvin Landerneau et Sébastien Vigier 19 ans tous les deux, rompus aux épreuves européennes de leur tranche d’âge et aussi de Thomas Copponi en Keirin âgé de 21 ans. Thomas Boudat 22 ans vainqueur de la course aux points l’an passé et champion d’Europe espoir de l’omnium cet été confirmera sans doute ses excellentes aptitudes sur ce type d’épreuve. Côté féminin c’est la très prometteuse Mathilde Gros qui sera l’attraction des épreuves de vitesse du 500 mètres et de Keirin puisque double championne d’Europe junior cet été sur ces épreuves. Du haut de ses 17 ans cette ex adepte de basket qui a rejoint le vélo seulement en 2012 pourrait confirmer chez les grandes tout son talent naissant. A noter l’absence de la vainqueur de l’épreuve du Keirin l’an passé Mélissandre Pain 21 ans victime d’une chute semaine passée à Bourges et qui ne pourra défendre son titre.

Adrien Thomas

Dans l’attente de l’éclosion de ces nouveaux talents il faudra bien compter sur des pistards expérimentés, situés entre ces 2 générations, à même d’assurer bien davantage qu’un intérim. Le girondin Quentin Lafargue 25 ans est de ceux la, détenteur du titre en vitesse élite ici même l’an passé, qui aura à cœur de briller à nouveau sur ses terres. On pensera aussi et surtout à Michaël D’Almeida et Kevin Sireau multiples médaillés mondiaux spécialistes de vitesse et du kilomètre.

Fanny Zambon

Chez les filles Laurie Berthon vice championne du monde de l’omnium sera finalement bien présente à ce rendez vous et devait montrer elle aussi tout son potentiel ; Elise Delzenne spécialiste de la poursuite pourrait également tirer son épingle du jeu au même titre que Pascale Jeuland.
Et ne pas oublier Mr Sylvain Chavanel l’inaltérable coureur sur route au très beau palmarès qui honorera de sa présence ces championnats pour y défendre son titre de champion de France de poursuite individuelle.

Pascale Jeuland

La compétition débutée jeudi matin se terminera dimanche en milieu d’après midi.
Assurément de l’adrénaline sur la piste bordelaise durant ces quatre jours !
Programme  :
Du jeudi 29 septembre 2016 au dimanche 2 octobre 2016
Au Stadium vélodrome de Bordeaux Lac
Cours Jules Ladoumègue
33300 Bordeaux
Horaires :
Jeudi 29/09 : 10H-12H23 et 19H00-21H05
Vendredi 30/09 : 08H-11H59 et 18H-21H12
Samedi 01/10 : 11H-12H51 et 14H45-21H56
Dimanche 02/10 : 11H-12H et 15H30-18H31

Ecrit par Daniel Vaquero


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda