Derniers jours pour la 39ème Exposition Internationale Peintures & Sculpture de Bordeaux



Publié le 21 août 2016 à 12:00

Culture

C’est dans le cadre de l’Espace Saint Rémi que cette exposition est ouverte gratuitement au public de 11 h à 18 h 30 jusqu’au 23 août inclus.


C’est grâce à l’association culturelle internationale « Arts et Lettres de France » que cette exposition est régulièrement organisée. Actuellement c’est Marc Lafossas qui préside aux destinées de cette Association, c’est l’homme grâce à qui on a retrouvé la valise d’Adrien Marquet lui permettant d’écrire un ouvrage remarquable sur celui qui fut maire de Bordeaux de 1925 à 1944. Les invités d’honneur de cette année sont José Guirado Cordoba, Serge Charrier pour qui il s’agit d’un hommage posthume et Estéban Ubretgi qui est le pseudonyme de Stéphane Guibert. José Guirado Cordoba est d’origine andalouse, il s’est formé à la sculpture de manière autodidacte car au départ ce n’était qu’un loisir mais arrêtant son activité professionnelle il s’est inscrit à la Maison des Artistes. Ses matériaux de prédilection sont l’acier et l’inox donnant à ce dernier un aspect irisé adoucissant la dureté du métal. Il affectionne particulièrement le monde animal avec ses symboles de force et de puissance mais dans ce monde il existe aussi des choses légères et poétiques comme ce paon qui occupe une place de choix dans l’exposition comme le poisson ou l’hippocampe.

Les autres invités d’honneur sont le peintre Serge Charrier à qui l’association a voulu rendre un hommage posthume car il a quitté ce monde en février de cette année à 81 ans. Son parcours artistique a été jalonné de récompenses dont la médaille d’Or des Amis des Arts, lale d’argent de la Ville de Bordeaux, la Médaille de Bronze de la Ville d’Arcachon et la Médaille de Vermeil d’Arts et Lettres de France. Membre des Arts et Lettres de France pendant plus de vingt ans, des Arts -Sciences-Lettres de Paris, il a participé à de nombreuses expositions à Bordeaux, Paris, en Andorre et au Salon des Artistes de Paris. Peintre du paysage, Serge Charrier privilégiait l’émotion et le mystère qu’il percevait au contact de la nature. Le troisième est Stéphane Guibert qui se cache derrière le pseudonyme de Estéban Ubreteguy qui est un autodidacte polyglotte qui ne fait pas que peindre car il est aussi l’auteur d’ouvrages poétiques, philosophiques, ainsi que des recueils de voyages

Mais cette exposition c’est aussi 69 peintres qui présentent trois œuvres au maximum par auteur, ainsi que quatre sculpteurs qui viennent exposer depuis la France entière Si dans cette exposition on y retrouve pas mal de locaux bordelais et girondins certains viennent de loin et sans pouvoir tous les citer on retiendra Fatiha Bouziane de Marseille ou même Eliane Charabot dite Ocelyane en provenance de Shengen au Luxembourg voire Geneviève Vilain de Chalon en Champagne en ce qui concerne les peintres, les sculpteurs venant tous pour leur part de l’extérieur soit de l’Hérault, soit le Gard ou le Loiret. C’est dire combien cette manifestation est courue par de nombreux artistes de toute la France aussi bien au Sud qu’au Nord. Les styles que l’on peut croiser dans cette exposition sont très divers et c’est ce qui en fait la richesse car on peut aisément faire un tri par rapport a ses goûts pour aller vers telle ou telle œuvre et l’ensemble des propositions est très éclectique. Rien qu’a lui seul le lieu valant déjà le détour avec cet ensemble important d’expression artistique on ne peut passer qu’un excellent moment à découvrir tout ce qui est proposé.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Jules Caron, « Au temps de la (...)

| le 22 août 2017
L’hôtel Ville d’Hiver reçoit dans son enceinte cet été une exposition de peinture consacrée à Jules Caron. L’historienne de l’art Christel Haffner-Lance a conçu et réalisé cet événement ainsi que son (...)

Exposition Luc Detot : « Suivant le vœu fait »

8 juillet 15:06

Bacchanales Modernes ! Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

12 février 2016 12:20

Exposition « Never Give Up » Grand Prix 2017 de l’Institut Bernard Magrez du 6 juillet au 1ier Octobre 2017.

26 juillet 13:19

Les chevaliers de Luc de Muelenaere

19 juillet 12:41

Grand prix de l’Institut Culturel Bernard Magrez

7 juillet 18:07
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Le VOCAL TOUR 2017 donne le tempo à Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Recherche Commercial indépendant en publicité
localisation de l'annonce Bordeaux Offres d'emploi
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement