En 2017 plus de trains et mieux de trains



Publié le 10 janvier 2017 à 16:15

Actualité

En juilet 2017 ce seront 35.000 places offertes entre Bordeaux et l’Ile de France avec 18,5 rames directes entre Bordeaux et Paris Monparnasse sur un total de 33,5 rames entre l’Ile de France et Bordeaux.


L’arrivée de la LGV avec ses nouvelles rames dont deux déjà circulent, va bouleverser les horaires de tous les trains car il va falloir remettre à plat tous les horaires pour que le gain de temps pour rejoindre Paris se fasse sentir aussi bien à Bergerac que Périgueux, aussi bien à Mont de Marsan qu’à Agen voire à Pau et ce travail d’orfèvre n’est pas une mince affaire.
Alain Autruffe directeur territorial réseau SNCF Nouvelle Aquitaine a fait le point sur les travaux nécessaires pour remettre à niveau les voies au delà de Bordeaux afin que le réseau supporte la vitesse de 160 km/h qui en est la vitesse normale d’exploitation, mais il a prévenu aucun gain de temps ne peut être attendu car les gains de temps sont prévus sur la mise en place de la GPSO autrement dit ce n’est pas avant après demain, en attendant la SNCF cherche a gommer quelques points noirs de ce vétuste réseau qui a bien besoin d’un coup de jeune après avoir tout sacrifié à la grande vitesse. C’est ainsi que des grands chantiers vont voir rapidement le jour avec en premier lieu la création de passages souterrains à Gujan-Mestras et La Teste de Buch en Gironde, la modernisation de la voie entre Lusignan (Vienne) et Saint maixent l’Ecole (Deux-Sèvres) sur la jonction Poitiers Niort. Afin de fluidifier le trafic la création d’installations permanentes de contre-sens entre Morcenx et Dax dans les Landes et entre La Souterraine (Creuse) et le Palais sur Vienne (Haute -Vienne) sur le tracé au départ de Limoges vers Vierzon et Paris avec dans le même secteur la réfection des tunnels de Combeau et de Saint Sulpice toujours en Haute-Vienne. Des modernisations de voies sont prévues entre Limoges et Le Dorat en Haute Vienne et plus près de nous entre Saintes et Royan en Charente-Maritime avec un programme de remplacement d’aiguillages appelé : Vigirail et l’aboutissement du projet Gare Saint-Jean.

Pour Philippe Bru directeur régional SNCF Mobilités Nouvelle Aquitaine si 2016 a été l’année de la construction, 2017 sera celle de la concrétisation avec la révision de 85 % des horaires, l’inauguration du Hall 1 et les travaux sur le Hall 2 permettant d’avoir plus d’espace pour les voyageurs. Comme l’a fait remarquer Stéphane Lambert, directeur Gare & Connexions SNCF Nouvelle Aquitaine en ce qui concerne Bordeaux, il s’agit de deux gares, à savoir la remise à neuf de la gare historique de Saint-Jean et la création d’une nouvelle gare à Belcier, la gare Saint-Jean rénovée sera ainsi un fleuron des gares européennes.
La LGV devenant ainsi, la colonne vertébrale de la mobilité dans la Nouvelle Aquitaine. Dans un contexte extrêmement difficile et concurrentiel avec le co-voiturage et les bus Macron le trafic TGV a cependant augmenté de 1% avec un taux de remplissage compris entre 65 et 75% selon les rames, augmentation certes faible mais augmentation quand même. Le train devenant un transport de masse avec le nombre de places mises à la vente la SNCF va s’ouvrir à de nouvelles populations avec des tarifs promotionnels et le Ouigo sera très rapidement disponible entre Paris et Bordeaux, Philippe Bru précisant : "Il faut attirer de nouveaux clients". Le temps gagné sur un aller et retour incitera peut être des nouveaux comportements, c’est tout au moins ce qu’espère la SNCF qui dès la mise en service de juillet disposera de 17 nouvelles rames duplex de 556 places soit l’équivalent de trois Airbus. Ces nouvelles rames pourront rouler jusqu’à 320 km/h sur la nouvelle partie de la ligne mais il n’y aura pas intérêt à les faire rouler à cette vitesse sous peine de bousculer la grille horaire car les anciennes rames ne dépassent pas 300 km/h, la vitesse de croisière sera donc de 300km/h, ce qui somme toute est très raisonnable. Moins de six mois à attendre pour découvrir et emprunter la configuration SNCF Nouvelle Aquitaine.


Bernard Lamarque


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les Halles de Bacalan

| le 15 novembre 2017
Connaissant la richesse de sa vie associative on savait déjà que Bacalan était ce Don Rodrigue, un Cid qui avait du cœur. Avec l’ouverture de ses halles on peut dire désormais que le quartier a aussi (...)

Paris Bordeaux en 2 h 04 inauguré

1er juillet 19:48

Lufthansa Group poursuit son développement en France

11 novembre 08:57

La dernière de la BB67400 sur Nantes Bordeaux

2 novembre 17:29

Un sympathique tortillard, le tramway de Bordeaux, à Cadillac.

28 juillet 13:29

Bus, Mandron-La Course, des riverains de plus en plus excédés par les nuisances !!!

23 juin 11:19
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Alvy Zamé s’invite sur la scène bordelaise
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement