ESCALES DU BASSIN ont déjà le vent en poupe !



Publié le 17 mai 2016 à 15:13

Tourisme, gastronomie, vins

Du 13 au 16 mai 2016, trois jours de navigation ont été organisés autour du week-end de Pentecôte, pour des bateaux à voile & moteurs traditionnels. Embarcations d’ici et d’ailleurs, tels que Loups (onze représentants forment la « meute »), Pacifics, Bélougas, Côtres, Cap corse, Chaloupes, Bacs à voile, Canots mixtes, Monotypes d’Arcachon, Pinasses à voile et pétroleuses, Caseyeurs, vedettes en bois... tous à faible tirant d’eau, échouables et autonomes. Il s’agit de la deuxième édition des Escales du Bassin, pilotée par l’Association pour la Plaisance Traditionnelle de la Région d’Arcachon, qui auront lieu une année sur deux en alternance avec Belle Plaisance ; après un galop d’essais en 2014, qui avaitdéjà accueilli plus d’une cinquantaine de bateaux d’escale en escale, de port en port, soixante dix huit embarcations sont d’ors et déjà inscrites pour 2016.


Le programme des réjouissances débutait vendredi 13 par l’accueil des bateaux participants sur le ponton R du port d’Arcachon et le pot d’accueil au C.V.B.A. offert par l’A.P.T.R.A. en fin d’après midi. Le lendemain atterrissage devant le port de la Hume vers 11h30, puis parade de 15h à 17h entre le port et les jetées d’Arcachon ; dimanche 15 mai nouvelle parade dans le port de la Teste en fin de matinée (au environs de 11h30), puis navigation jusqu’aux cabanes tchanquées et dans l’aprés-midi retour par les esteyes ; enfin le lundi, échappée jusqu’à la pointe aux chevaux, plage du Piquey pour midi.
Jean-Pierre Lagrange (directeur du Cercle de Voile d’Arcachon de 1981 à 2OO2) avec Jean Lacoste (Président de l’APTRA) et Jacques Dié (membre de Voile d’Antan et figure tutellaire de Belle plaisance) sont les co organisateurs de cet événement nautique, épaulés par une quinzaine de bénévoles.

Jean Pierre Lagrange

Mr Lagrange actuellement administrateur et membre du bureau du C.V.B.A. nous reçois dans les locaux du cercle de voile, un des partenaires essentiels de cet événement avec les mairies d’Arcachon, La Teste, Gujan ; ainsi que FR3 Aquitaine, les Chantiers Bonnins , Bossuet, Dubourdieu ; les voileries VB et VLS, le Comptoir de la mer ; Dingo Vélo, la source des Abatilles, la Sirène du bassin...
Dans la lignée d’Arcachon Belle Plaisance qui réunissait chaque année depuis 2006, nombre de vieux gréements sur le Bassin d’Arcachon le temps d’une journée (fin juin / début juillet)... Escales du Bassin . Cette idée à germé, lors de la présence à de la Semaine du Golf du Morbillan 2013, de plusieurs embarcations Arcachonaises. Le plan d’eau breton présente des similitudes avec le Bassin. Pourquoi pas une telle manifestation nautique dans le delta de L’Eyre, en alternance avec le rassemblement du Golf qui a lieu tous les deux ans ? Et ce fut fait… 2014 un premier projet de navigation en itinérance : d’Arcachon à la Teste via la plage des Arbousiers, puis une belle escale à Andernos. La deuxième version propose plutôt un deplacement en étoile sur le plan d’eau, à partir d’un port fixe : Arcachon d’où part la flottille et ou elle rentrent le soir même pour de la prendre part à des festivités différentes (sous la halle du portsamedi , dans le port de la teste le dimanche) ; ce concept présente l’avantage de reconduire les membres des équipages au point de départ et évite ainsi les problèmes de rapatriement vers les hébergements, en particulier pour les participants qui viennent d’autres régions. En effet trente quatre équipages viennent d’autres départements (bateaux de perthuis charentais, pinasse de mer des Landes, embarcations olonnaises, bretonnes…).

Pinasse de mer du Boucau et son équipage

Elle est venue par la route depuis le sud des Landes la belle boucalaise !! En 2011, sur les rives du lac marin de Port d’Albret, se crée l’association La Pinasse Boucalaise à Vieux Boucau, sous l’impulsion de Michel Laboille Moresmeau (son président), ainsi que d’anciens pêcheurs ayant navigué sur cette embarcation traditionnelle et autres bénévoles passionnés par l’histoire maritime de cette partie de la cote landaise. La construction d’une pinasse de côte en chêne des Landes est confiée au Bayonais Philippe Saint Aromant, charpentier de marine formé au Lycée des métiers de la mer de Gujan Mestras ; il est également à l’origine d’un chantier naval associatif sur les rives de l’Adour : les Escumeyres Talasta (basé à Lahonce) dont certains membres ont eux mêmes déjà participé à la première édition des Escales avec des embarcations typiques : couralins de l’Adour... Mise à l’eau à Port d’Albret en septembre 2013, la Sauvagine s’est donné pour objectif de faire connaître ce patrimoine marin , ainsi que de participer à ce type de manifestations nautiques.
Elle participe aux Escales version 2016 avec environ vingt cinq de ces membres.
Bordeaux Gazette : pourquoi êtes vous venus aux Escales du Bassin ?
Michel Laboile : étant arcachonnais et boucalais, adhérant depuis presque le début à Voile d’Antan (Gujan Mestras) aussi bien qu’à la Pinasse Boucalaise, ainsi que d’autres regroupements de vieux gréements, j’ai pu faire le lien entre ces deux plans d’eau du Sud Ouest.
Bordeaux Gazette : qu’est ce qui vous a conduit à construire cette pinasse ?
ML : mon amour pour ce bateau et la volonté de faire connaître la pinasse de cote à un plus grand nombre.

Argo 2

Autre embarcation fleuron de la région, le bac à voile Argo II. De 2001 à 2005 l’Argonautique, association bien connue du port de Gujan fédère une équipe de bénévoles autours de trois charpentiers de marine nouvellement retraités : Gérard Carrere, Jean Pierre Dubourdieu et Jacques Lapeyre, pour construire ce vieux gréement. Patimoine maritime historique de Gujan Mestras il est classé BIP (bateau d’intérêt patrimonial) depuis 2015. « Contrairement aux bacs à voile du Bassin, l’Argo I, construit en 1907, avait été conçu pour la pêche à l’océan (son faible tirant d’eau lui permettant toute fois d’évoluer aussi dans le Bassin ). C’était le temps ou la sardine faisait vivre tout le bassin d’Arcachon, d’où son nom de « sardinier bac à voile »
Depuis sa mise à l’eau en 2006, il participe à de régates de bateaux traditionnels et à des manifestations nautiques telles que les Escales du Bassin pour la seconde fois. Sa voilure (surface de 89m2) et sa forme élégante, ces dimensions (longueur de 11,85m ; largeur de 3,45m ; hauteur de mat de 11,60 ainsi qu’un tirant d’eau de 0,65 / 1,90…) en fond une embarcation caractéristique, remarquable même. Il attire donc dans l’association des amoureux de voile traditionnelle, qui peuvent ainsi naviguer en tant que membres de l’Argonautique… sur l’Argo II. Pour leur plus grand plaisir et le plaisir des yeux du publique de la belle plaisance.

Beluga Gros Grains lors des ecales 2016 au port de la Hume
Photo Erick Verstraeten

Cette nouvelle rencontre nautique fait évidemment la part belle aux embarcation locales. Mais les bateaux venant d’autres horizons sont aussi largement représentés. Les Belugas illustrent bien ce fait. Ils étaient six ou sept à naviguer durant les Escales.
Erick Verstraeten est l’heureux capitaine de l’un d’eux : Gros Grain. Originaire du nord de la France, il est tombé amoureux du Bassin d’Arcachon et en 2008 , y a acheté ce bateaux, conçu en 1943 sur plan du breton Emile Cornu et une volonté de Jacques Brun du Club de voile de Paris, champion olympique. Un millier de Belougas seront ainsi fabriqués, principalement par les chantiers Pichavent du Finister, Jouet, Bonnin en Gironde… C’était une première tentative de créer un voilier moderne de petite croisière , permettant également des régates (en rivière…). Il s’agit d’un gréement houari militaire ; le mat et la bôme sont en pin d’Oregon, accastillage en bronze et laiton d’origine pour l’essentiel, la coque à bouchain et la sole était en acajou.
Bordeaux Gazette : quelle restauration avez vous du faire réaliser et par quel chantier ?
Erick Verstraeten : dès 2011 Debord, chantier de Gujan, a précisément changé la sole pour la refaire en contre plaqué ; également la dérive en acier a été remplacé par de l’aluminium… et autres séjours cher Bonnin à La Teste, Bossuet à Arcachon.
Les vieux gréements eux aussi savent s’adapter.
Bordeaux gazette : votre Belouga a été classé B.I.P. Pourquoi ?
Erick Verstraeten : cette démarche permet à la fondation du patrimoine maritime et fluvial d’inventorier, de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine. On doit en faire la demande… il y a donc de ma part une certaine fierté, mais aussi de restaurer Gros grain à l’identique dans une démarche de rigueur.

Ces trois vieux gréements d’ici ou d’ailleurs, appartenant à des associations ou des propriétaires privés, mais aussi des Yoles de Ness un requin finlandais un cannot breton…
« une douzaine d’huîtres un citron un pain
un rayon de soleil
une lame de fond
huit musiciens » (le Huit de Marenne, dimanche soir à la Cabane à Jean)…
La deuxième édition des Escales du Bassin, l’aspect hétéroclites de toutes ces voiles d’antan, petites ou grandes, écrues ou rouge sang … sont une sorte de poésie nautique : d’« Inventaire » à la Prévert, son célèbre poème !!


Vasof


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Les produits du terroir se font (...)

| le 7 décembre 2017
Ouvert du vendredi 24 novembre au mardi 26 décembre 2017, le Marché de Noël est un événement incontournable dans cette fin d’année. Situé 24 Allée de Tourny à Bordeaux, ce marché accueille commerçants et (...)

Le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments par Le Festin

21 juillet 10:59

Salon Nautique à Arcachon ; Sea, Boats and Sun !

19 avril 09:29

Pinasses à voile, vieux gréements du Bassin, voiles d’antan... et de maintenant 

15 avril 15:36

Un grand week-end à Bordeaux et ses environs

12 avril 08:56

Le Banc d’Arguin fêtait ses 200 ans : Déjà un vieux Monsieur !

8 juillet 2016 07:28

Annuraire Bordeaux Gazette Les commerces et services à proximité de chez vous!

Etablissement le plus consulté

Restaurants
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux
Lire +
Derniers établissements
Coffret de Saveurs
localisation de l'annonce Bordeaux Restaurants
Lire +
Découvrir les bonnes adresses bordelaises et girondines avec l'annuaire Bordeaux Gazette

RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
Dernières Annonces
Sounds Of Science
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Apprenez à jouer de la batterie sans solfège en Gironde.
localisation de l'annonce Bordeaux Services
Lire +
SoundRising: Deekline (Jungle Cakes / UK) & more
localisation de l'annonce Bordeaux Concert et Spectacle
Lire +
Maison en pierres
localisation de l'annonce Monségur Vente immobilière
Lire +
Petites escapades bordelaises #1
localisation de l'annonce Bordeaux Exposition et Visite
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement