Bordeaux

Essai réussi pour BGF Comics

La création de ce nouvel espace avec Wacom comme sponsor a mobilisé toutes les têtes pensantes de l’organisation sur le projet de Sylvain Chauderon car il a fallu l’articuler avec l’ensemble de la manifestation.

La lecture même de BD demande une atmosphère paisible et calme et il a fallu modéliser un ensemble permettant de créer un ilôt paisible dans le vacarme et l’agitation générale du BGF. Il semble que le pari a été réussi même si lors des prochaines sessions des améliorations seront possibles mais comme conçu dans un angle du Hall 3 on a pu se détacher de l’ambiance bruyante pour pouvoir consulter les magnifiques albums de BD ayant quitté quelques heures les étagères de la bibliothèque Mériadeck pour venir enrichir les présentoirs façonnés pour l’occasion de la mise en place de ce carré de lecture avec console de jeux rétro. La Bibliothèque de Bordeaux peut s’enorgueillir d’offrir à la consultation 10.500 ouvrages pouvant aller jusqu’à une valeur d’achat de 60 € dans ce secteur. Avec plus de 60.000 sorties de BD par an, ce qui est un rendement considérable de ce pôle, on est devantune réelle performance.

Bien sur l’activité dessin a été importante sur cet espace Comics avec une scène ou se sont produits les dessinateurs avec l’appui de tablettes Wacom mis a leur disposition durant la manifestation par le sponsor. Ainsi on pouvait voir ce qui se dessiner sur les tablettes, sur grand écran en direct lors du passage des artistes. Ces tablettes sont conçues pour donner la liberté de créer n’importe où, où que l’on soit, la Wacom MobileStudio Pro englobe tout un studio d’outils créatifs dans un ordinateur interactif léger qui est doté d’un stylet Wacom Pro Pen. On se déplace sans difficulté dans son flux de travail, de la création 2D à la création 3D, partout où on veut créer. Wacom produit ainsi toute une gamme de machines facilitant le dessin et la créativité qui ont été mis en évidence par les dessinateurs et les créateurs qui se sont succédés sur l’estrade qui leur était dédié.

Cet espace Comics en outre possédait un Heroes Corner by Mandora permettant de se désaltérer de toutes les manières qu’il soit. Un côté de l’espace était délimité par les dessinateurs des ouvrages distribués par Bliss Comics et Akileos soigneusement alignés dans leurs stands respectifs qui déjà présents depuis le début du BGF mais sans espace Comics dédié lors des différentes éditions, ont trouvé que le choix d’avoir créé cet ilot Comics dédié leur convenait tout à fait en offrant une meilleure visibilité et un espace plus confortable pour effectuer leur dédicaces d’album, se trouvant en dehors de la bousculade du passage. A n’en pas douter l’organisation saura tirer les fruits de cette expérience saluée avec plaisir ausi par les festivaliers retrouvant un centre d’intérêts Comics spécifique. D’un autre côté on pouvait découvrir un espace Mikhey Möz aussi. On verra si l’expérience est renouvelée lors du prochain BGF, le contraire serait étonnant.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda