Bordeaux

Expo Rétro-Gaming : à vos manettes

Au coeur de la Foire de Bordeaux, le monde des jeux vidéo s’est fait une place dans le Hall 3. Sur 700m 2 sont présentes diverses consoles et arcades datant des années 70 à 2000, pour le plus grand bonheur des visiteurs de 7 à 77 ans.

Pour cette exposition, l’association MO5 et Cap Sciences ont fait les choses en grand. Game Cube, Atari 7800, Nintendo 64 ou encore Playstation 1 : c’est une soixantaine de machines mythiques associées aux jeux qui ne le sont pas moins. « En voyant le vidéo pack, ça me fait un pincement au cœur », nous confie Philippe et Laurent de passage à Bordeaux. MO5 ayant pour but de préserver le patrimoine numérique et électronique pour le présenter au public. Philippe Dubois, fondateur de l’association en 1996 a su attirer les membres. Sébastien, membre, est aujourd’hui fier de partager son amour du gaming «  C’est justement parce que je suis passionné que j’avais conscience qu’il y’avait un patrimoine, que je savais qu’il fallait le conserver. »

La grande question qui divise : les jeux vidéo étaient mieux avant ou maintenant ? Les avis sont partagés, pour Laurent l’évolution n’est pas un inconvénient. «  On est nostalgiques de rejouer à d’anciens jeux mais on a toujours l’excitation d’en essayer de nouveaux. » Les habitudes changent, si dans le passé les joueurs se retrouvaient dans les espaces d’arcade aujourd’hui la tendance est plus aux consoles de salon. L’arrivée du mode de jeu en ligne a mis game over la convivialité d’antan. Pour Sébastien, il y’a une grande diversité, « depuis que je suis petit ça a toujours été bon . » Pour nos aficionados il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les jeux vidéo sont intemporels, il y aura toujours de la nouveauté.

Alors que le gaming est en perpétuelle expansion avec l’arrivée de la réalité virtuelle présente dans le Hall 3, ce sont les Prince of Persia, Super Mario 64, Street Fighter ou autre Pac-Man qui attirent le plus de regard. Enfants et parents se défient avec un objectif en tête. Battre leurs ascendants sur leur propre terrain. Quand l’autre joueur veut montrer qu’il n’est pas né de la dernière pluie. Pour Laurent, « Le jeu évolue avec le joueur. » Depuis quelques années la réalité virtuelle émerge dans le monde du gaming. C’est pour cela qu’une console fait contraste aux arcades. En effet Thomas Bourgain initie les visiteurs à cette nouvelle tendance. Ce qui donne la possibilité que chacun est sa place, aux parents comme aux enfants, aux amateurs comme aux initiés. Une chose est sur la partie n’est pas finie.

Ecrit par Jasmine Parvine

Ecrit par Thomas Lalande


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda