François Asselineau répond à change.org

Christophe Grébert a proposé une pétition s’intitulant : Pour que les bons comptes fassent les bons élus sur Change.org. Elle a recueilli déjà près de 150.000 signatures, après Emmanuel Macron c’est François Asselineau qui y répond mais il manque des réponses, particulièrement de ceux qui sont dans le collimateur de la justice.

Je partage votre constat sur la défiance des citoyens envers la classe politique. La campagne actuelle, marquée par les « affaires », est d’un niveau particulièrement médiocre alors que les Français attendent que les vrais sujets soient abordés.
Le statut des élus doit être mieux encadré pour assurer une meilleure transparence, avec un contrôle strict de l’IRFM, pour qu’elle ne soit pas utilisée à des fins personnelles.
Je propose premièrement une interdiction du cumul des mandats et la limitation à un seul renouvellement consécutif des mandats pour les parlementaires et les élus locaux. Ces mesures visent à empêcher la professionnalisation de la vie politique, et à assurer une plus grande diversité des profils d’élus.

J’imposerai par ailleurs aux élus de présenter un casier judiciaire vierge, comme cela est requis pour de nombreuses professions. Un élu condamné pour détournement de fonds publics sera rendu inéligible à vie. Il faut également interdire aux élus d’embaucher membres de leur famille ou des proches comme collaborateurs payés sur fonds publics. Ce plus strict encadrement par la loi devrait limiter significativement les abus.
J’ajoute que le manque de transparence vient également de la présence accrue des lobbies et des sociétés de trafic d’influence. Je propose de limiter ces activités, en interdisant la présence de tout organisme de lobbying dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Cette mesure n’a de sens que dans le cadre de la sortie de l’Union européenne, qui nous permettra de libérer la France de l’influence des quelques 20 000 lobbyistes qui ont pignon sur rue à Bruxelles.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda