Bordeaux

"Histoire de Bordeaux" par Madeleine Lasserre

D’accès facile avec une langue simple et accessible, cet ouvrage aurait pu s’intituler "Bordeaux pour les nuls" car au bout des 255 pages on se sent beaucoup plus cultivé et beaucoup plus à l’aise avec l’histoire de Bordeaux.

Depuis six siècles avant J.C. jusqu’à aujourd’hui Madeleine Lasserre survole vingt six siècles de l’histoire de Bordeaux en faisant découvrir à son lecteur des détails qui valent leur pesant de culture comme dès la page 19 vous rencontrerez le cardo et le decumanus en apprenant de quoi il s’agit. Chaque chapitre possède son encadré de repères qui permet d’un seul coup d’œil de se faire une idée précise de la période qui va être décrite. Ce livre à la particularité de pouvoir être ouvert à n’importe qu’elle page permettant de tomber sur un chapitre passionnant ou d’être lu d’une seule traite comme un roman. Aussi bien les faits essentiels de cette histoire de Bordeaux que des épisodes moins connus sont relatés donnant un relief particulier intéressant et vivant à l’ouvrage. On peut aussi s’apercevoir que la concurrence avec la capitale parisienne a toujours plus ou moins fait rage quand on découvre que l’exposition universelle de 1895 occupe les Quinconces pendant six mois pour rivaliser avec la dite capitale. Exposition réalisée grâce à l’organisation de la Société Philomatique née en 1808. On apprend aussi que le premier tramway qui était alors à voies étroites a vu le jour en 1900, que sur certains parcours son alimentation était déjà par le sol et qu’après avoir disparu au profit de véhicules à moteur à explosion, il est revenu en voies large pour couronner les années deux milles.

Planche photos du livre

Chaque chapitre du livre a un titre fort et évocateur donnant le ton du discours et deux chapitres sont consacrés à l’âge d’or du XVIII ème siècle avec d’une part "richesses et talents" et d’autre part "une ville en habit neufs", même si la comparaison peut paraître osée on pourrait aujourd’hui parler trois cents ans après de l’âge d’or du tourisme à Bordeaux. C’est vraiment en 255 pages un ouvrage de référence pour entrer dans l’histoire de Bordeaux d’autant que l’on peut approfondir le sujet selon ses goûts en se référant à la très large bibliographie qui figure en fin d’ouvrage ou l’on n’a pas retrouvé cité le succulent livre de Gilles Savary : Chaban, maire de Bordeaux, mais qu’importe il y a largement de quoi lire et se cultiver sur la période contemporaine et même sur les autres. On retrouve dans un encadré un extrait du discours prononcé par Louis Napoléon Bonaparte lors de son passage à Bordeaux où il baptise un bateau qui porte son nom et l’on apprend que le préfet de cette époque n’était autre que Georges-Eugène Haussmann, très connu pour son oeuvre de reconstruction de la capitale et dont le nom perdure dans le vignoble bordelais. On apprend aussi que les "batcubs" ne sont que les descendants des "hirondelles" apparues en 1867 après l’annexion de la Bastide et la suppression de l’octroi.
Vraiment un livre de chevet pour l’amateur qui permet de découvrir mille histoires passionnantes sur Bordeaux.

Histoire de Bordeaux
Madeleine Lasserre
255 pages
broché
Editions Sud-Ouest
19,90€
décembre 2017
Dimension : 14.5 x 22.5 x 2.2
Poids : 386 gr
ISBN 10 : 2817705009
ISBN 13 : 9782817705002

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda