Bordeaux

illyCaffè s’implante aux Bassins à Flot

Le 3 mai dernier illy recevait au nouveau bar-boutique illyCaffè à Bordeaux pour mettre en valeur son implantation. Situé au 65 Quai Lawton, c’est le plus grand espace de France avec ses 275 m2 qui a ouvert ses portes en février aux amateurs de café.

illy c’est avant tout une marque de café que l’on rencontre dans de nombreuses brasseries, bars et restaurants avec son petit sigle rouge et blanc sur les tasses qui restent un objet de design et de décoration. Illy c’est chaque jour sept millions de tasses d’expresso dans plus de cent mille établissements de part le monde sans compter bien sur ce que les particuliers consomment chez eux et ils sont de plus en plus nombreux à aimer déguster un café de qualité. La société illy est née au siècle dernier exactement en 1933 créée par Francesco Illy à Trieste et la société a une longue histoire bientôt centenaire où durant toutes ces années elle n’a fait que progresser et s’imposer sur le marché mondial non seulement en quantité mais bien plus en qualité en perfectionnant la sélection des grains de café et en aidant les meilleurs producteurs à développer leur activité. Il y a quelque part une certaine analogie entre la progression de la culture du café et celle de la vigne. C’est ainsi que dans l’objectif de contribuer au développement de la qualité de la culture du café, illy a créé en 2000, l’Université du café. Basée à Trieste au départ cette université s’est développée et a ouvert 25 antennes dans les grandes métropoles du monde comme Paris, Shangaï, Le Caire ou Munich.

Décoration et éclairage à base de tasses à café

illy compte déjà 21 implantations en France et celle-ci est la 22ème et surtout c’est la plus grande surface offerte à la clientèle dans ce quartier tout neuf qui se construit autour des Bassins à Flot où le béton est roi avec une remarquable absence d’espaces verts. On espère que les aménageurs introduiront quelques coulées vertes pour humaniser ces espaces beaucoup trop dominés par le minéral pour l’instant. Si l’environnement est pour l’immédiat dirons nous "pas terrible" par contre le lieu est superbe avec ses très larges baies vitrées donnant énormément de jour à l’intérieur et sa grande terrasse qui permet d’être à l’ombre l’après midi. La décoration et l’aménagement sont extrêmement soignés entre choix des matériaux et choix des couleurs. La franchise bordelaise de Jean-Michel Bellaize prépare ses propres glaces à partir de produits Agrimontana et Domori du groupe illy et tout fleure bon l’Italie dans ce lieu et on n’attend plus que le Bel Canto ! Si vous avez un peu de mal à trouver l’adresse repérez vous à l’Iboat qui est amarré juste devant mais dépêchez vous car ce dernier va bientôt changer de lieu d’amarrage pour avoir une plus grande terrasse, il faudra alors vous fier à la tasse. Même si aujourd’hui l’environnement affiche "en travaux", il y a fort à parier que le lieu va être rapidement repérer par les amateurs d ’autant que la restauration se renouvelle chaque jour sur du frais.

Ecrit par Bernard Lamarque