Joël Solari nous présente le Guide 2017-2018 des personnes en situation de handicap …



Publié le 24 novembre 2017 à 11:56

Art de vivre

Fruit d’un travail mené en collaboration avec Edith Moncoucut, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge de l’Autonomie, Joël Solari Adjoint au Handicap à la mairie de Bordeaux nous a présenté le Guide des personnes en situation de handicap, édition 2017-2018.


L’objectif …

Faire de la ville et du département un territoire plus attentif aux plus fragiles, notamment aux handicapés, telle est l’ambition partagée par ces deux institutions. Il reste beaucoup à faire, tant en matière de tourisme, d’habitat, de transport, de culture, de sport, de loisirs et d’emploi, afin de faire progresser le mieux vivre ensemble.

Un Guide précieux …

Avec ce guide, ce sont les prestations, dispositifs et aides dont chacun peut bénéficier qui sont présentées, tous les contacts utiles y sont mentionnés.

Joël Solari
Adjoint au Handicap à la mairie de Bordeaux

Aides, accessibilité …

Les différentes aides permettant de faire face aux dépenses liées au handicap, Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), les compléments de l’AAH etc … Les protections juridiques et fiscales protégeant les handicapés sont traitées avec précision et clarté.
_
L’accessibilité des manifestations, l’accès à l’information des handicapés, les transports adaptés tant au niveau de la Métropole que du réseau TransGironde, les déplacements en train et en avion et leurs services de prise en charge des Personnes à Mobilité Réduite.

L’accompagnement, le logement, l’accueil de la petite enfance 

Les services d’accompagnement à domicile, d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), les services d’accompagnement Médico-Social (SAMSAH), les groupes d’entraide mutuelle (GEM), les aides à domicile, la plateforme accueil autonomie du Département de la Gironde.
Tous les interlocuteurs en matière d’accès au logement, les foyers d’hébergement en structure, l’accueil familial, les aides au logement …

L’accueil en structures spécialisées. Les dispositifs d’accompagnement pour les enfants handicapés, les crèches et garderies spécialisées agréées par le Département.
Guide 2017-2018 des personnes en situation de handicap

L’emploi et la formation professionnelle, la scolarisation

L’accès à l’emploi en milieu ordinaire, en milieu protégé, en milieu adapté, les aides à l’emploi, la formation professionnelle du travailleur handicapé, l’accompagnement personnalisé lors d’une démarche de recherche d’emploi.
Les structures scolaires spécialisées, le Pôle Handicap de l’Université Bordeaux Montaigne, le service PHASE rattaché à la Direction de la vie universitaire.

La vie sportive, la vie culturelle

Le Département facilite l’accès aux manifestations sportives via le menu « opération jeunes au stade » sur Gironde.fr, le Comité Départemental Sport Adapté, la labellisation « Handi-Valides pour une pratique sportive partagée » impulsée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Toutes les pratiques sportives labellisées sont répertoriées et identifiées au niveau national sur handiguide.sports.gouv.fr. .

Les manifestations culturelles et loisirs accessibles à tous, les musées accessibles, itinéraires de découverte adaptés, les théâtres, spectacles, danses et ateliers artistiques et pour finir tous les lieux d’accueil en Gironde consultables sur WWW.MDPH33.FR/TOUS-LES-CENTRES, le numéro de la plateforme d’accueil autonomie 05 56 99 66 99 … et nombre d’adresses fort utiles.

Du travail bien fait et efficace, une collaboration fructueuse entre Département et Mairie de Bordeaux, un document précieux au service des Handicapés.

Peu enclin à l’auto satisfaction Joël Solari nous a cependant fait part de tout son intérêt pour la qualité de ce guide réalisé en collaboration avec la vice-présidente du Conseil Départemental, Madame Moncoucut.


Dominique Mirassou


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bike café un concept anglo-saxon

| le 29 mars 2018
On parle assez peu des rapports des anglais avec la petite reine, n’empêche qu’il y a déjà un bon moment que l’Angleterre s’est équipée de voies vertes qui sont très fréquentées. et ils ont inventé le (...)

Balade sonore en aveugle

27 septembre 2017 15:49

Le label tourisme et handicap attribué à la Cité du Vin

23 mars 2017 13:53

La nouvelle rame Coradia Liner bientôt en service sur Nantes Bordeaux

14 mars 2017 14:19

Premières notes de Blanc

19 avril 09:13

Holiday on Ice avec le spectacle ATLANTIS à Mériadeck

16 avril 23:16
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement