Bordeaux

L’Atelier D’Eco Solidaire : la recyclerie créative donne une deuxième vie à vos objets

Fabrice Kaïd, directeur de l’Atelier, et son équipe s’inscrivent dans une économie circulaire et durable en donnant une deuxième vie à vos objets encombrants. L’Atelier D’Eco Solidaire est une recyclerie/ressourcerie créative, qui depuis 2010, réalise de multiples missions : collecter, valoriser, vendre et sensibiliser.

L’objectif de l’Atelier est d’intégrer un schéma de traitement des déchets. Comment : en récupérant des objets en état pour leur offrir une seconde vie ; le tout en générant bien sûr de la valeur sociale, environnementale et économique. Des emplois sont créés et près de 300 tonnes d’objets sont récupérés en une année dont 72% retournent dans la consommation. Au total, ce n’est pas moins de 17 salariés et 44 bénévoles, épaulés par 4 services civiques, qui se serrent les coudes pour la bonne cause. Une des deux boutiques de l’association se situe dans le quartier des Aubiers. Fabrice Kaïd considère que son activité concerne tout le monde et le rôle de cette annexe est de donner, dans un des quartiers défavorisés de la métropole, accès à des équipements de bases comme des vêtements ou de la vaisselle à très bas coût. C’est un espace de seulement 50m² qui permet de créer un lien social fort, puisque les personnes s’y rendent avec plaisir et s’y retrouvent régulièrement. L’autre local se trouve 7 rue de la motte Picquet, au sud de la zone commerciale de Bordeaux Lac. A cet endroit, les bénévoles et salariés se côtoient pour sauver les objets de la déchetterie. Il y a donc un atelier, une très grande boutique et un « show room » où est concentrée toute la production : des fauteuils en toiles cirées, des vieilles tables d’écoles… il y en a pour tous les goûts.

L’Atelier D’Eco Solidaire peut compter sur de nombreux partenaires privés pour récupérer des matières à valoriser. Des institutions leur fournissent des caisses de vin, du lycra, des sacs de café ou encore des fûts de bière. Parmi sa liste de partenaires, l’association sait pouvoir compter sur le Département et la Région pour mener à bien sa mission de sensibilisation par le biais d’ateliers animés pour les jeunes. La structure travaille aussi avec des étudiants, en design par exemple, de façon à ce qu’ils aient une vision de ce que peuvent être les contraintes réelles d’une matière. Vous pouvez donc apporter vos meubles rebuts à l’Atelier, qui se fera un plaisir de les rénover. Une formule propose même de venir chez vous afin de récupérer votre mobilier encombrant pour 11€, ce qui correspond au montant de l’adhésion. Si vos dons semblent réutilisables, ils seront immédiatement mis en rayon à très bas prix, le tarif des meubles étant calculé en fonction du temps passé à la valorisation.
Un meuble vous encombre ? Ayez le bon réflexe, ne jetez plus, pensez Atelier D’Eco Solidaire !
Site internet : http://atelierdecosolidaire.com/

Ecrit par Arthur Lahaye


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda