Rions

L’Auberge de l’Ancienne Poste, un restaurant gastronomique dans un village médiéval

A quelques encablures de BORDEAUX, sur la rive droite de la Garonne, dans l’Entre-deux -Mers, je vous emmène d’abord pour une découverte du village de RIONS, du latin riun-cium, signifiant "bâti sur le roc". Aujourd’hui environ 1600 habitants mais dont les commerces ont disparu.

L’histoire de ce bourg médiéval est marqué pendant trois cents ans par les vicissitudes des révoltés entre la France et l’Angleterre, après la soumission par le roi charles 7 en 1451. Les fortifications encore visibles remontent au 16eme
siècle. La tour de l’Hyan seule porte fortifiée ayant subsisté de la citadelle était le donjon du château. L’église Saint Serin construite au fil du temps, est remarquable, ainsi que la maison de marchand, celle dite "Villa Salins". En 1837 la maison PAROUTY est acquise afin de la transformer en école puis en Mairie. Enfin en 1987 la Poste y est installée. Le maître d’école et les élèves de cette époque du XIXème pouvaient alors admirer le passage des "miolles" chargées de blé, de plumes d’oie, de faïences d’Auvillar etc... en provenance de la moyenne Garonne. Aujourd’hui il serait bon de rappeler à nos jeunes que le réseau routier était inexistant et seul le commerce par voie d’eau représentait le gros du trafic.

Après avoir rêvé il est temps de traverser la place pour rejoindre l’Auberge de l’Ancienne Poste, où nous sommes reçus par Jean-Jacques VERNEDE (Parisien, devenu restaurateur il y a 8 ans) qui ouvre son restaurant midi et soir en hiver du mercredi au dimanche et à partir du 15 Avril, selon le temps du mardi au dimanche. Par très beau temps il installe les tables sous les platanes, d’où on a une vue sur la vallée de la Garonne tout à fait exceptionnelle. A l’entrée, il reste encore un meuble d’époque de l’ancienne Poste !! Le restaurant est dans la grande salle à gauche donnant sur la grande place Cazaux-Cazalet, vaste et belle pièce avec une immense cheminée où se font les grillades, viande , agneau, camembert , sur la braise. Le couvert est dressé sur de grande nappe blanche ainsi que les serviettes. Aux murs des Tableaux d’une artiste peintre qui peint le Bassin d’Arcachon avec constance et talent.

La cheminée pour les grillades

Deux menus de 32 à 40 euros plus la carte
Plat du jour 12 euros
Ce jour là, le plat du jour était de la Joue de cochon en sauce, très tendre et bien relevée, c’était délicieux.
Une carte des vins constituée par les bouteilles des propriétés du secteur, bons et abordables.
Un service par le patron, attentif et efficace. Les clients viennent de la région, de Dax, de la côte Basque, des Landes, c’est une adresse qu’on se repasse entre amis. Réputée pour sa gastronomie et son emplacement remarquable, calme et douceur de vivre et pour passer un grand moment à table tant l’ambiance et la vue ne manque pas d’intérêts. Après le café, on peut encore aller admirer la Garonne en imaginant cette lointaine époque où elle faisait office "d’autoroute" (sans pollution).
Auberge de l’Ancienne Poste
Il est prudent de réserver
Tel : 05 56 27 43 31 - Port : 06 83 97 94 26

Ecrit par Tatiana


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda