« L’envol » 2018 des auteurs en toute liberté.



Publié le 10 avril 2018 à 12:25

Art de vivre

Anne Caroline d’Arnaudy n’aime pas se mettre en avant et pourtant c’est bien elle qui a organisé avec succès, pour sa troisième édition, le « Salon des auteurs libres » à l’Espace Malbec à Bordeaux. Elle met sa belle énergie au service des auteurs et pour la trouver il faut la suivre à la trace parmi eux.


Elle-même, dramaturge et écrivaine de romans, son petit dernier s’appelle « Secrets Urbains » il traite de la nature et des jardins partagés. Le sujet de l’environnement et du respect de l’autre était cette année les thèmes sous-tendus dans la majorité des ouvrages proposés. La salle est cernée de tables sur lequel les auteurs laissent dormir leurs ouvrages qui attendent qu’un lecteur leur donne l’occasion d’accomplir leur destin ; cette capacité à communiquer le savoir et les rêves d’une autre personne, sans la voir ni l’entendre au travers de signes dessinés sur une page. Tous ces auteurs sont des passionnés heureux, à chaque stand ils transmettent leurs histoires et l’envie de lire tous les livres du salon est difficile à juguler. Mes pas entrainement vers la table de Françoise Ladouès. L’un de ses livres porte un nom intriguant : « Pierre, Paul, Jacques et les autres ; enquête sur les premiers followers de Jésus Christ ». Par ce titre, l’auteure donne le ton ; cette docteure en histoire des religions et anthropologie religieuse nous parle des principaux apôtres de Jésus dans un ouvrage à la fois très documenté, mais très accessible et surtout passionnant pour ceux qui sont intéressés par l’histoire.

Plus loin, c’est Josiane Rodes qui accueille les curieux. Sur la table de grands cartouches vides tracés sur une page blanche sont prêts à recevoir le prénom en hiéroglyphe de tous ceux qui souhaitent approcher les arcanes de cette écriture des Égyptiens de l’antiquité. Un alphabet constitué de dessins d’animaux et de signes est mis à disposition. Josiane Rodes a coécrit avec Patricia Sibella « Le mystère des portes aux écritures ». L’une est directrice d’école, l’autre est une archéologue. Ce sont ces deux personnalités réunies pour ce livre pour adolescents décliné en deux tomes qui apportent l’une la pédagogie inventive et l’autre les bases historiques solides qui font les atouts de ce roman d’aventures. Florent Lucea, sympathique créateur, une allure de jeune étudiant, expose des œuvres diverses. Cet artiste est poète avec ses« Nouvelles enivrantes de vanille et de rhum », illustrateur de livres, dessinateur sur de multiples supports comme évidemment le papier, mais aussi les coquillages, les mugs, les t-shirts, les murs…Il fabrique aussi des figurines qui interpellent ceux qui sont branchés culture geek.

Florent Lucea

A quelques tables attend calmement Suzanne Max. Ses yeux très clairs vous transpercent, mais c’est amicalement qu’elle présente les trois livres écrits avec la collaboration de l’illustrateur Benoist. Ils nous content avec poésie les aventures de Liann un adorable petit faune. Ces ouvrages sont destinés aux enfants. Hélène Fourcade est une grande femme qui en guise de présentation affirme qu’elle parle de ce qui n’est pas encore arrivé, mais ne saurait tarder. En effet, elle nous embarque à la conquête de Mars, la planète rouge. Son dernier livre « moissons de l’éternité » est la suite de « l’étroit rivage du cosmos » qui sera suivi d’un troisième livre en gestation. Ce triptyque invite le lecteur aux voyages interplanétaires. J’ai aussi croisé Jérôme Hurstel, écrivain qui s’adonne à tous les genres ; du polar au roman d’aventures, la science-fiction, le fantastique et …la docu-fiction avec son « MH370 » qui est le nom de l’avion de la Malaysia Airlines qui a disparu en 2014. Ce passionné a fait de sérieuses recherches et a son opinion sur ce qui s’est passé …

Anne Caroline d’Arnaudy

Marjolaine Pauchet éthologue de formation a monté sa propre maison d’édition. Cette jeune auteure présente ses contes écologiques où la défense des animaux a sa place. Elle se bat aussi pour l’écriture inclusive (non-sexiste) elle nous explique que c’est au « Siècle des Lumières » que le masculin a été choisi comme le genre dominant dans la langue française ce qui n’était pas du tout le cas au moyen-âge. C’est la librairie Olympique qui se situe 23 rue Rode à Bordeaux tenue par Monsieur Brussac qui était présente au Salon qui collabore à faire connaître ces auteur(e)s. Bien sûr, je ne peux pas parler de tous les auteur(e)s qui étaient présents, mais ce que je peux dire, c’est que l’année prochaine je vous invite vraiment à venir à ce Salon faire la connaissance de ces auteur(e)s indépendant(e)s. Vous ferez de belles rencontres, car ils sont ceci en commun ; ils sont tous intéressants attachants et leurs histoires captivantes.
Retrouvez tous les auteurs ainsi que leurs livres sur le catalogue :
Télécharger ici


Marie-Laure Bousquet Moison


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Le bike café un concept anglo-saxon

| le 29 mars 2018
On parle assez peu des rapports des anglais avec la petite reine, n’empêche qu’il y a déjà un bon moment que l’Angleterre s’est équipée de voies vertes qui sont très fréquentées. et ils ont inventé le (...)

L’ENVOL le Salon des Auteurs libres… et heureux.

3 avril 2017 08:55

"Une fille d’Alger" de Jean-Michel Devésa présenté chez Mollat

15 mars 23:25

Les rencontres nationales du Tourisme Fluvial à Bordeaux

11 février 11:41

Le premier Salon du Cheval de Bordeaux du 1er au 4 Février

1er février 15:24

Une nouvelle page écrite dans l’histoire du Salon du Livre Ancien et Moderne à Bordeaux.

24 janvier 10:15
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
Dernières Annonces
BOOBOO'ZZZ ALL STARS & FRIENDS « REGGAE BASH LIVE 2 »
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
Les Vivres de l'Art avec 5 sens
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival de Montesquieu
localisation de l'annonce Martillac Concert et Spectacle
Lire +
Explorateurs en herbe au Centre Commercial Aushopping Bordeaux Lac
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
Festival International de Journalisme
localisation de l'annonce Coutures Autres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement