Bordeaux

L’épicerie Original’US, un petit goût d’Amérique dans Bordeaux.

Nichée au coeur de la ville, une échoppe chatoyante propose aux bordelais un passage direct vers les USA grâce à un large éventail de produits directement importés du continent américain. Dégustation.

En poussant la porte ce sont des milliers de kilomètres que l’on enjambe et tout est là pour amener le client bordelais à se croire sur le nouveau continent. Dès le seuil passé, tous les sens sont en éveil : l’odorat s’emballe et l’estomac papillonne au fur et à mesure que l’on déambule dans les rayons pleins à craquer du 117 rue Fontaudège. D’ailleurs, Alizée et Christopher, qui ont monté ce pied à terre américain en pleine métropole bordelaise nous intiment que les produits tournent régulièrement. La place est comptée pour proposer toujours plus de choix aux clients et les nouveautés sont légion au sein de l’épicerie : au fil des saisons et des nouvelles sorties, le roulement se fait toutes les deux ou trois semaines. Un changement constant au grès des goûts et des envies du moment, les incontournables côtoient les dernières références qui arrivent sur leurs étals à Bordeaux en même temps qu’aux USA.

Ouvert en septembre, cinq mois auront suffit à ces passionnés pour lancer l’affaire. Mais c’est nuit et jour qu’ils travaillent à l’ouverture et surtout à trouver des contacts directs avec le marché américain. L’importation se fait par conteneurs et pour créer un lien avec les frileux distributeurs, le démarchage s’est fait directement sur place. La confiance instaurée, le choix des produits c’est alors posé. A ça aussi, le couple a trouvé une réponse « On arrive des Antilles et là-bas il est facile de se procurer certains produits américains et on les adore ! L’idée est née après que l’on se soit rendu compte de la difficulté de les trouver en France. Alors au début on a seulement décidé de ce que l’on aimerait retrouver ici ! Puis on s’est adaptés au goût des clients. »

C’est maintenant un véritable univers qu’ils ont créé et dans lequel ils invitent à entrer. Face aux bonbons, plus facile à dénicher en métropole, le principe de l’épicerie s’est imposé, le salé composant la majeure partie des produits proposés. Ici le packaging est le même que dans les grandes villes américaines et le goût est authentique contrairement au remaniement européen que subissent certaines recettes distribuées dans d’autres points de vente, s’éloignant alors du véritable produit américain. Le challenge tenait d’ailleurs lieu dans cette volonté d’authenticité qu’Alizée et Christopher on voulu faire partager : « certains goûts sont particuliers, par exemple la viande séchée c’est quelque chose que l’on a pas l’habitude de manger ici. La plupart des clients viennent une première fois goûter un peu de tout et le retour est incroyable puisque certains reviennent chaque semaine faire le plein ! ». La clientèle est d’ailleurs très hétéroclite « on a des jeunes, qui ont vu une certaine friandise dans un film ou une série (la barre de chocolat dans Stranger Things par exemple) et qui veulent tester mais aussi des plus âgés qui craquent sur la fameuse soupe du tableau d’Andy Warhol. Puis on a les américains expatriés ou les amateurs de la culture US qui font le plein avant Thanksgiving et qui viennent chercher sauces et épices. Et les curieux qui piochent selon les envies ou pour faire des cadeaux et qui reviennent pour leur consommation régulière ».

Bref, il y en a littéralement pour tous les goûts : sodas, bières, boissons chaudes ou froides, friandises, nécessaire pour l’apéritif, Pringles et autres biscuits, sauces, soupes, bonbons et chewing-gum, chocolats, pancakes, céréales, pâtes à tartiner... et les incontournables Yankee Canddle, véritables bougies américaines, se pressent sur les étals plein à craquer. Tout est aux normes européennes sauf le goût, authentiquement US. Il est désormais possible de commander des références pas encore trouvables en magasin et même de se faire livrer en relay postal. Les arrivages exclusifs se succèdent pour le plaisir des yeux mais surtout des papilles et c’est un véritable petit bout d’Amérique qui rentre avec nous dans les cocons bordelais.

Epicerie spécialisée "Original’US"
117, rue Fontaudège
33 000 Bordeaux
Contact : 09 81 46 86 06
Sur facebook : https://www.facebook.com/OriginalUs33/

Ecrit par Sabine Taverdet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda