Bordeaux

L’Europe "unie dans la diversité"

Ce samedi 13 mai, le traditionnel village européen de Bordeaux ouvrait ses portes. Cette année, l’Europe du vin rencontre celle de la bière.

Cette édition 2017 met à l’honneur l’ensemble des acteurs européens au niveau local. Des associations, consulats, collectivités territoriales, instituts culturels et ONG se rassemblent pour mettre en oeuvre une soirée avec une ambiance volontairement festive. L’Europe du vin rencontre celle de la bière. Un très beau rassemblement entre l’Europe de Sud et celle du Nord, que vient enrichir une autre Europe, tout aussi séduisante, celle de l’Est. Cette soirée, illuminée par un magnifique ciel dégagé, est propice à la convivialité et aux échanges. Une découverte diversifiée du continent Européen et de son incroyable richesse. Une différence qui rapproche.

Si proches et pourtant si différents, les différents acteurs européens ont contribué samedi soir à la réussite de cette soirée riche en couleur. Une fête qui a d’ailleurs débutée avec le vernissage de l’exposition généreusement proposée par le peintre Philippe Henri Ledru. La maison de l’Europe a permis cette exposition de toiles figuratives basées sur la répétition de motifs colorés représentant les différents pays européens avec leur symboles et traditions, que le peintre a pu découvrir lors de ses nombreux voyages. Un moment d’évasion suivi d’une dégustation de pétillants européens.

La soirée s’est ensuite poursuivie par la dégustation de différents cépages et de bières venus de tout le vieux continent autour d’ateliers de discussion placés sous le signe du partage. Et l’événement ne s’arrête pas la puisque tout au long de cette journée du dimanche, le village propose divers jeux pour toute la famille ainsi qu’un marché européen pour partir à la découverte de la gastronomie de notre beau continent. Le tout agrémenté de concerts, notamment rock, blues et folk, et ce jusqu’à 22h. L’événement est rendu possible chaque année grâce aux consulats de Bordeaux, aux ambassades parisiennes ainsi qu’aux associations européennes présentes en Gironde.

Ecrit par Benjamin Benoit

Ecrit par Marine Denis