"L’Histoire de la Marine Bordelaise" revisitée à l’Espace Mably du 4 décembre 2017 au 7 janvier 2018



Publié le 6 décembre 2017 à 06:49

Culture

Cette exposition présente à l’Espace Mably (3 rue Mably) refait le tour de l’âge d’or de la marine bordelaise. Du 4 décembre au 7 janvier 2018, des anecdotes, photos de l’époque, dessins et maquettes vous seront proposés par "Les Dossiers d’Aquitaine" pour en savoir davantage sur le passé marin de la ville de Bordeaux.


Après trois ans d’absence, l’association "les Dossiers d’Aquitaine" revient fort cette année. Cette dernière vous fait (re)découvrir les meilleurs moments de la marine bordelaise avec l’exposition "Histoire de la Marine Bordelaise", une aventure humaine, commerciale, militaire et culturelle . Elle a eu lieu du 4 décembre au 7 janvier 2018 à l’Espace Mably (3 rue Mably) dans la salle capitulaire, et est faite en collaboration avec la "Gazouillette de Bordeaux", "Fradin Culture" et le Musée de la Marine, exposition de maquettes mais aussi "Bordeaux Grands Evénements" avec le passage en 2018 de la Tall Ships Regatta à Bordeaux. Elle a même été totalement autofinancée puisque aucune aides publiques ou privées n’a investi d’argent dans ce projet. L’événement vous ouvre ses portes tous les jours de 13 heures à 19 heures (dimanches et jours fériés inclus). Dans cette exposition, vous trouverez 2 000 ans d’histoire maritime marchande et militaire de Bordeaux. Avec la présentation de corsaires comme Pierre Desse ou Jacques Conte et des pirates (Blanquet et Gaillard, Jean Lafitte), les bateaux célèbres qui y sont passés comme le Lutecia ou encore les naufrages (David Caldwell). L’exposition présente 60 tableaux avec les plus belles images du port de Bordeaux prises par Michel Le Collen mais aussi 80 tableaux retraçant l’histoire maritime de Bordeaux avec des documents et des textes explicatifs. Enfin, vous trouvez 20 maquettes des plus beaux bateaux qui ont fait escale à Bordeaux dans le passé.

Ne ratez également pas l’inauguration de l’exposition le jeudi 7 décembre 2017 à 18 heures. Un vernissage aura lieu en compagnie du maire de Bordeaux, Mr Alain Juppé, et Mr Fabien Robert, maire-adjoint à la culture. De plus, toujours à la même heure, le promoteur bordelais Norbert Fradin fera une vidéoconférence sur les travaux concernant le futur de son Musée de la Marine et de la Mer. Par ailleurs, des conférences et des diaporamas auront lieu pendant un mois à l’Espace Mably à Bordeaux avec plusieurs invités de renom comme :
François Jouison, dernier descendant de cinq générations de capitaines au long cours. Samedi 9 décembre à 18h30, il tiendra une vidéoconférence sur les grands paquebots et les grandes compagnies maritimes bordelaises.
Mercredi 13 décembre à 18h30, l’adjoint au maire en charge de l’animation de la ville et de la vie fluviale, Stéphan Delaux, présentera la Tall Ships Regatta, la venue à Bordeaux des plus grands voiliers du monde dans le cadre de la Fête du Vin.

Jacques Battin, écrivain et docteur en littérature sera aussi présent. Vendredi 15 décembre à 18h30, il fera une vidéoconférence sur l’Islande, sous la glace, le feu et la saga des Vikings.
Mardi 19 décembre à 18h30, Michel Colle, un pédiatre féru d’histoire, tiendra une vidéoconférence sur les premiers bateaux à vapeur naviguant sur la Garonne au temps du chroniqueur Pierre Bernadau dit "Le Grincheux de Bordeaux".
Franck Lafossas, auteur passionné d’histoire et de poésie, fera une vidéoconférence sur la Baie de Naples au temps de l’Amiral Pline l’Ancien et de l’éruption du Vésuve en 79. Ce sera jeudi 28 décembre à 18h30.
Vendredi 5 janvier 2018 à 18h30, Eric Le Collen, un scénographe et metteur en scène, tiendra une vidéoconférence sur Michel Le Collen, le pilote-photographe de l’Estuaire de la Gironde et du littoral Atlantique.
Pour d’avantages d’informations, appelez "Les Dossiers d’Aquitaine" au 05 56 91 84 98. Ou envoyez un mail à cette adresse : ddabordeaux@gmail.com. À noter que l’entrée est libre et gratuite même pour les diaporamas et les conférences.
Donc n’hésitez pas à aller y faire un tour.


Rémy Chabot


Populaire dans cette rubrique Sur le même sujet

Darwin : Le terrain de jeu du (...)

| le 13 février 2018
À l’échelle mondiale, nombreuses sont les grandes villes qui ont développées des espaces dédiés au graffiti, à ne pas confondre avec le Tag. Bordeaux s’est inspiré de cette méthode pour donner une (...)

Norbert Fradin en vedette de l’inauguration d’Histoire de la Marine Bordelaise

11 décembre 2017 19:41

Voyage au cœur de l’Amérique à travers la Route 66 #1

25 mai 2017 10:13

Julien Fesil expose dans la Galerie MLS, 123 quai des Chartrons, à Bordeaux jusqu’au 3 mars 2018.

8 février 14:16

Saison culturelle de la Cité du Vin, Janvier 2018 à Juin 2018

1er février 18:58

Lancement du Black History Month en février à Bordeaux

30 janvier 15:08
RECHERCHE
 
Petites annones Bordeaux Gironde
Le service de petites annonces de Bordeaux Gazette
 
  Recherche Commercial indépendant en publicité
Premium
Lire +
  Meuble TV chinois incrusté
Premium
Lire +
Dernières Annonces
O21, et si on imaginait votre futur ?
localisation de l'annonce Cenon Autres
Lire +
STAGES d'écriture scénaristique
localisation de l'annonce Saint-Émilion Autres
Lire +
We ludique - anniversaire des nomades du jeu
localisation de l'annonce Bordeaux Autres
Lire +
SALON DU DISQUE DE BORDEAUX
localisation de l'annonce Bordeaux DVD & CD
Lire +
SALON DU LIVRE ANCIEN
localisation de l'annonce Bordeaux Livres
Lire +
Déposer votre annonce gratuitement