Blaye

La croisière dégustation du Sicambre pour se rendre au Printemps des vins de Blaye

C’est un moyen inédit pour se rendre au Printemps des vins de Blaye mais il ne seront que cent cinquante à pouvoir profiter de cette croisière dégustation qui rencontre un franc succès.

Il n’y a pas que ce moyen pour se rendre au Printemps des vins de Blaye qui attire non seulement une population tout d’abord girondine et bordelaise mais aussi une population charentaise qui maintenant est aussi aquitaine et l’an passé aussi des chinois, des australiens, des américains certes pas en grand nombre mais bien présents quand même. Cet événement incontournable du vignoble bordelaisqui quelque part est un petit "Blaye fête son vin" attire chaque année une foule de visiteurs et l’an passé ils ont été plus de quinze milles à franchir les portes de la Citadelle soit la porte Dauphine, soit la porte Royale, pour venir déguster les vins du terroir blayais qui s’étend sur 42 communes et 6.500 hectares pour produire rouges et blancs que l’on boit en France pour l’essentiel (85%) mais dont nos amis belges en sont friants et Chine, USA, Japon sont aussi consommateurs.

Ainsi 80 vignerons réunis pendant deux jours dans le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco feront goûter leur production avec pour objectif de faire découvrir en toute convivialité non seulement les produits de l’appellation avec leur savoir faire et les renseigner sur leur travail et leur vie de vignerons. Derrière chaque portail, chaque porte de propriété, il y a des hommes et des femmes, des familles qui consacrent leur vie à produire des vins de grandes qualités qui honorent le renom de l’appellation et le consommateur ne s’y trompe guère car d’année en année les vins de Blaye gagnent de nouveaux marchés et de nouveaux adeptes. Les visiteurs munis du Pass dégustation pourront non seulement déguster différents vin de ce vaste terroir mais aussi accéder aux nombreuses activités dont des ateliers découvertes avec initiation à la dégustation, atelier d’assemblage et accords mets et vins.

Les visiteurs auront aussi accès aux visites guidées de la Citadelle, aux ballades en petit train, en calèche ou en bateau avec des baptêmes de l’air en hélicoptère à gagner. On pourra aussi faire son marché car un marché gastronomique se tiendra au sein de la Citadelle avec prôduits du terroir. En nouveauté des démonstrations de rouleurs de barriques qui choisiront leur terrain car parfois dans la Citadelle la pente est raide. Autre nouveauté un atelier créatif "Doit Yourself" pour fabriquer des objets à partir de bouchons et il va surement exciter la curiosité. Ce rendez-vous œnotouristique séduit d’année en année un public de plus en plus large ce qui fait dire à Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation : "Nous avons su proposer un programme de qualité dans un cadre unique à un public de tout âge, touristique et familial. C’est grâce à cela que le printemps des vins s’est imposé comme un événement incontournable".
Samedi 8 et Dimanche 9 avril
Citadelle de Blaye de 10 h à 20 h
Pass dégustation 8 €(en prévente à 6€ ici)

Ecrit par Bernard Lamarque