Bordeaux

La foire de Bordeaux va ouvrir ses portes

Du 12 au 21 mai la Foire Internationale de Bordeaux prend place au parc des expositions à Bordeaux Lac.

Comme tous les ans, Bordeaux se prépare à accueillir le plus grand rassemblement marchand, festif et convivial de Nouvelle-Aquitaine. C’est un rendez-vous important pour acheteurs et vendeurs. Pour sa 97 ème édition, la troisième foire de France après celles deParis et Lyon voit les choses en grand. Plus de 200 000 m² d’espace vont voir défiler toutes sortes d’acheteurs ou simples visiteurs. Si l’on parle d’un chiffre d’affaire de 5,6 millions d’euros, les retombées économiques avoisinent les 30 millions. L’impact économique est donc très important pour un des évènements les plus importants de la capitale Girondine. Afin de plaire au plus grand nombre la Foire prévoit beaucoup d’évènements et d’animations. Les organisateurs veulent également qu’elle se réapproprie la ville. Les 1 200 exposants, spécialistes des marques emblématiques, artisans et producteur dévoilent une offre « variée et exhaustive. » Pour Fréderic Espugne Darses, directeur du pôle production d’évènements de congrès et expositions de Bordeaux : «  L’objectif est de remettre la Foire dans l’air du temps et au goût du jour pour lui rendre son statut de grand événement populaire pour la cité bordelaise. »

Frédéric Espugne-Darses et Fabienne Le Scorzec

Au programme de cette année, quatre pôles : « Élargir ses horizons » qui se porte sur les loisirs et l’international. « Créer mon univers » qui englobe tout ce qui concerne la maison et l’art de vivre. « Réveiller ma gourmandise » qui comme son nom l’indique porte sur la gastronomie. « Salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine », accueille un panel exceptionnel d’animaux. Comme tous les ans une grande expo est mise en avant. Pour cette édition ce sera au tour de la Californie. Ces quatre univers ont pour but de montrer les produits, les pratiques ainsi que d’organiser une interaction avec le visiteur. Le salon de l’agriculture profite de l’intérêt de la foire pour attirer l’œil. L’expo Rétro-gaming, le Bordeaux Geek Festival (les 19-20 et 21 mai), la nocturne et son spectacle pyromuscial ainsi que le concert événement le samedi 12 mai de The Avener ont pour but de créer l’intérêt et l’enthousiasme. Les organisateurs veulent mettre en avant la fidélité des exposants et des visiteurs. Pour cela des bons d’achats ont été envoyé aux « hyper fidèles ». Tout en ajoutant des valeurs de renouveau puisque cette année on compte 23% de nouveaux exposants.

Bruno Millet du Salon de l’Agriculture ; Eric Dulong, président de la Foire et Astrid Zorzabalber

Afin d’accueillir les visiteurs et de les aider dans leurs recherches, six étudiants de l’école Tech de Co seront présents pour mettre une ambiance « Keep cool ». Les portes seront ouvertes tous les jours de 10h à 19h et le vendredi 18 mai jusqu’à 22 h 30 pour la nocturne et le feu d’artifice. L’entrée est au prix de 8 euros au guichet ou 6,50 en prenant son billet sur internet. Si la Foire est ouverte toute la journée la restauration du midi est un sujet extrêmement important. Le chiffre de 94% représente le nombre de personnes qui mangent sur place. Pour cela, les Berges du Lac se préparent à recevoir les visiteurs. La Guinguette du Lac est mise en avant pour cette 97ème édition. Avec au programme : tremplins musicaux de la Rock School Barbey, espace de jeu, patinoire, musiques quotidiennes ou encore restauration espagnole par un chef. L’organisation veut mettre en avant le fait que la Foire n’est pas seulement un lieu d’achat mais aussi de divertissement. Les 12 et 13 mai le Cirque du soleil déambulera dans les allées. La California expo sera portée sur San Francisco, l’art de vivre, le renouveau. Elle prendra 2 000m 2 en 13 espaces pour afficher de nombreux tableaux retraçant l’histoire des peuples Amérindiens, la Ruée vers l’or, la Conquête de l’Ouest, la prison d’Alcatraz ou encore le développement de la ville la plus gay du monde. Rendez-vous du 12 au 21 mai au Parc des expositions.

Ecrit par Thomas Lalande


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda