Bordeaux

La nouvelle rame Coradia Liner bientôt en service sur Nantes Bordeaux

Présentée en gare de Bordeaux Saint Jean cette rame entrera en service en août 2017 en train Intercités entre Nantes et Bordeaux. La rame présentée était une rame articulée V 200 de six éléments.

Cette nouvelle génération de trains grandes lignes a été développée par Alstom à partir de la plate-forme Coradia Polyvalent (TER Régiolis). Coradia Liner V200 existe en plusieurs configurations : 6, 8, 9 ou 10 voitures. Il peut accueillir jusqu’à 1000 passagers en couplant 2 trains de 10 voitures, et circuler à 200 km/h en service commercial avec deux types de motorisations (électrique bi tension ou bimode thermique-électrique bi tension). Ce nouveau matériel est prioritairement déployé sur les lignes non-électrifiées ou partiellement électrifiées comme Nantes Bordeaux ou Lyon Bordeaux mais à terme il est appelé a supplanter les Corail.
Poste de conduite
Des solutions techniques permettent au Coradia Liner de réduire les temps de trajets. En particulier, les capacités d’accélération et de freinage qui sont améliorées grâce à une motorisation répartie sur l’ensemble du train. Les Coradia Liner ont été pensés en termes de coût global. Plus léger, leur consommation énergétique sera 30% inférieure par rapport aux locomotives diesel des Corail. Leur architecture a été pensée pour une maintenance facilitée. Conforme aux normes européennes en vigueur, Coradia Liner peut circuler sur toutes les voies du réseau conventionnel ce qui permettra de l’utiliser sur tout type de trajets avec la configuration adaptée (6, 8, 9 ou 10 voitures).
Espace intérieur
Développé par les équipes Alstom, un comble-lacune automatique équipe les voitures pour usagers en fauteuil roulant. Un système électronique, combiné à des lasers, mesure la distance entre le quai et le véhicule et permet au comble-lacune de se déployer à la bonne longueur. Pour les voyageurs mal-voyants, une solution de repérage automatique des portes, développée par la société nancéenne Phitech, équipe l’ensemble des trains. Des balises et haut-parleurs installés sur les voitures captent le signal émis par la télécommande ou le téléphone portable du voyageur mal-voyant et diffusent ainsi un message vocal permettant à ce dernier de localiser la porte d’accès au train.
Séparation des compartiments
Les rames Coradia Liner permettront de disposer d’un matériel neuf, plus fiable, disposant de sièges et d’équipements adaptés aux longs parcours. L’ensemble des voitures de 1ère et 2nde classes seront équipées de prises électriques. L’éclairage de ces rames a également été optimisé pour un meilleur confort visuel grâce à un éclairage à leds. Des espaces bagages sont prévus sur les plateformes pour les sacs de voyages et valises volumineux. Deux emplacements dédiés pourrons accueillir chacun 3 vélos. L’accessibilité des voitures est prévue pour les Personnes à Mobilité Réduite avec WC UFR (Utilisateur Fauteuil Roulant) en 2nde classe
WC UFR
Le confort acoustique a été au cœur des préoccupations dès la conception du train. Le passager profite de son voyage dans un environnement silencieux, et sans inconfort vibratoire, grâce à l’architecture articulée du train et aux technologies utilisées. Le confort climatique est essentiel pour un voyage agréable. La climatisation est asservie au taux de CO2 dans la voiture, pour ajuster sa régulation à l’occupation et économiser de l’énergie. L’information du voyageur n’est pas en reste. Les écrans LCD, les afficheurs et les annonces sonores permettent de connaître en temps réel les conditions de circulation.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda